En prélude d’une série d’événements qui commence par un atelier de formation avancée au scratch et aux outils IA en faveur des disc-jockeys guinéens, Africa DJ Pro a organisé une conférence de presse dans l’après-midi de ce samedi 27 novembre 2025 à Conakry.
Devant les médias, les conférenciers ont se sont longuement exprimé sur le projet «DJ Battle Guinée».

Aux dires des organisateurs, l’atelier se tiendra du 1er au 5 décembre 2025 et la présélection aura lieu du 12 janvier au 12 février 2026, avant que le concours ne se tienne le 27 mars 2026.
Les lauréats pourront prétendre à des fortes récompenses : 20 millions de francs guinéens pour le vainqueur et 10 millions à répartir entre les dauphins.

“J’ai acquis la conviction que le métier de DJ représente un véritable avenir pour la jeunesse africaine. C’est pourquoi, il est nécessaire de doter les talents locaux d’outils professionnels avant de les exposer à la compétition. Ce salon est né d’un constat : le DJ est un artiste essentiel mais invisible. Il fait danser, il met en valeur les artistes locaux, il anime la vie culturelle. Pourtant, son métier n’est pas reconnu, ne dispose d’aucun cadre de formation et n’offre pas de perspectives structurées à des milliers de jeunes passionnés. En créant Africa DJ, mon objectif est de promouvoir le DJing en Afrique, pas seulement en Guinée”, explique Jean Claude Tapay (DJ JC) initiateur du projet.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com






