
Le Président du Conseil National de la Transition, Docteur Dansa Kourouma a reçu en audience ce mardi 17 juin 2025 le Président de l’Assemblée du Libéria, Honorable Richard Nagbe Koon au palais du peuple de Conakry.
Objectif, échanger par rapport à la mise en place prochaine d’un Parlement de la MANO-RIVER UNION.
À la sortie de cette audience qui s’est tenue à huit clos, ce responsable du Conseil national de la transition guinéenne a entamé en expliquant le but de cette rencontre avant d’annoncer les actions futures pour la création de ce Parlement.
<< C’est la mise en place du Parlement de la MANO-RIVER UNION. Depuis les années 67, la MANO-RIVA est dans un processus d’intégration, mais dont les instruments politiques et institutionnels n’ont pas été achevés. Et Monsieur le Président a commencé ce périple par la Guinée pour engager le Parlement guinéen à co-construire avec les parlements des autres pays: le Libéria, la Sierra Leone et de la Côte D’Ivoire. Cette initiative est mise en place de ce Parlement pour mieux représenter les peuples de l’espace MANO-RIVER qui est un espace d’intégration naturelle avec des cours d’eaux qui nous unissent, des vastes forêts et aussi des potentialités en terme de ressources agricoles et minières >>, a déclaré le président du CNT.
Il poursuit en annonçant qu’ils organiserons très prochainement une réunion à Monrovia afin de finaliser le processus d’intégration réel de la MANO-RIVER UNION.
<< Et nous allons très prochainement organiser une réunion à l’initiative du Libéria qui va se tenir sûrement à Monrovia où les quatre présidents des parlements des pays concernés vont se réunir pour essayer de poser les bases, les conditions et les modalités de mise en place de ce Parlement sous régional pour parachever le processus d’intégration réel de la MANO >>, a annoncé le président.
De son côté, Honorable Richard Nagbe koon, président de l’Assemblée du Libéria a indiqué que la Guinée joue un rôle crucial au sein de l’UNION MANO-RIVER, malgré qu’elle est en transition. Il a ensuite fait savoir qu’ils ont décidé de se rendre en Guinée ici afin qu’ils puissent travailler main dans la main avec les trois autres pays pour mettre en place un organe législatif qui a pour but de parler la même voix et la même aspiration.
Docteur Dansa termine en appréciant cette démarche du président de l’Assemblée du Libéria et de sa délégation.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com