
Le procès du colonel Issa Camara et compagnie s’ouvrira le 15 janvier prochain nous a appris une source proche du dossier.
Ils seront 24 hommes en tenue à passer sur un groupe initial de 34 militaires passés devant le pool de juges tous des proches de l’ancien du CNDD ou sous ses ordres au moment de la commission des faits et ils sont poursuivis sous les chefs d’accusation d’insubordination à la hiérarchie et d’incendie d’édifices privés.
Dix d’entre les 34 ont été exemptés de passer en procès pour cause de non lieu.
La même source nous a appris que l’heure est à l’émission des invitations en direction des différentes parties au procès. Pour l’occasion 80 victimes se sont constituées partie civile.
Pour rappel le colonel Issa Camara, ancien membre du CNDD et ancien commandant du camp d’infanterie de Mali avait en juin 2016 perpétré ave ses hommes des violences sur les habitants de mali et leurs biens . A cette occasion des commerces ont été brûlés, des animaux d’élevage abattu et des citoyens blessés parfois par balles pour un bilan d’un milliard et demi environ.
2 ans après les faits, la préfecture de Mali qui est l’une des plus pauvres de la Guinée attend que justice lui soit rendue.
Ousmane Koumanthio Tounkara