
À travers une conférence de presse organisée ce jeudi 22 mai 2025 à Conakry, un grand événement culturel dénommé << Kania Soly >> est annoncé la veille, le jour, et le lendemain de la fête de Tabaski à Kindia en Basse Guinée, au compte de la 6ème édition.
Selon le Commissaire, cet événement est devenu l’un des principaux événements culturels de la Guinée.
Honorable Sorel Keïta, commissaire général dudit événement précise que cette activité met en valeur le patrimoine national de la Guinée.
<< C’est devenu l’un des principaux événements culturels de notre pays. Un principal événement qui met en valeur le patrimoine national de la Guinée. Donc, au-delà de la Région de Kindia, de la Basse Guinée, Kania Soly est un événement culturel national. Par ailleurs, cette année est une année particulière, parce que, nous allons travailler la main dans la main avec nos frères et sœurs d’un des plus grands événements culturels de notre pays qui est la Mamaya de Kankan. Il y a eu beaucoup de gens qui ont comparé Kania Soly à la Mamaya. Certains ont même opposé Kania Soly à cette danse de la Haute Guinée, mais en fait, nous sommes complémentaires. Tout cela, c’est la culture guinéenne >>, a précisé le commissaire.
Il poursuit en indiquant que l’objectif de toutes ces danses est de pouvoir mettre l’identité de la Guinée en avant.
<< Toutes ces différentes danses, c’est l’identité de la Guinée qu’on met en avant. Au-delà des assainissements, des concerts, cette année, il y aura un moment de grande prière, d’introspection national également pour notre pays. Parce que, nous vivons une année qui est une année importante. Et donc, montrer l’importante de cette année là. À l’intérieur du festival Kania Soly, il y aura cet aspect là >>, a-t-il ajouté.
De son côté, la représentante du ministère de la culture a fait savoir qu’ils ont pour rôle de faire découvrir l’expérience des différentes cultures guinéennes non seulement à la population guinéenne, mais aussi aux populations des autres pays.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com