orange guinee guicopres uba guinee votre
Cellou Dalein Diallo
Cellou Dalein Diallo

Crise de leadership à la CENI: l’opposition s’exprime

Au sortir d’une plénière ce jeudi au siège de l’UFDG à Hamdallaye, l’opposition républicaine a réagi à la crise au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ayant conduit à la destitution de Bakary Fofana en début de semaine.

«Quant à la crise qui secoue la Ceni actuellement, nous avons une position claire et bien tranchée», introduit Alhoussein Makanéra Kaké porte-parole du jour. Parlant au nom de l’opposition, l’ancien ministre de la Communication a estimé que «le problème qui oppose les commissaires ce n’est pas autour du respect de la date des élections, ni de la qualité de l’organisation du scrutin, ni à la crédibilité des actes posés c’est autour de la répartition du budget alloué à la Ceni».

Pour cette raison, «On ne prend part ni pour Bakary Fofana (président déchu, ndlr), ni pour Me Salif Kebe (président entrant, ndlr)», précise Makanéra. De ce fait, précise-t-il, en tant qu’opposition républicaine, «c’est l’application de l’accord qui nous concerne».

Les élections communales dont les dernières ont eu lieu en 2005, étaient prévues en février 2017 avant d’être reportées à une date ultérieure. Un nouveau Code électoral a été amendé et jugé conforme par la Cour constitutionnelle qui a rendu son arrêt depuis le 15 juin passé. Malgré l’avis favorable de la Cour, le président de la République n’a toujours pas promulgué la loi.

A l’heure qu’il faut donc, la Guinée ne dispose d’aucune loi électorale. Et avec la situation à la tête de la CENI, tout porte à croire que le processus électoral est pour l’instant suspendu.

Abdoul Malick Diallo

+224 655 62 00 85

dialloabdoul110@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »