PolitiqueSocieties & DiversUncategorized

Conférence de l'OCI: de corruption dans l'attribution de logements des hôtes

La conférence des ministres des Affaires Etrangères de l’organisation de la coopération islamique doit se tenir ce lundi au somptueux palais des Nations de Conakry.  Comme par le passée, la Guinée a brillé par la mauvaise organisation. Jusqu’à la dernière minute du programme, la cérémonie d’ouverture a été reportée pour des soucis logistiques, apprend-on.

Pour l’organisation de cette rencontre internationale, le gouvernement guinéen a dégagé environ 3 millions de dollars. Cette somme doit couvrir, le transport, l’hébergement, la restauration des hôtes. Mais, selon des sources généralement bien informées, l’octroi des marchés s’est déroulé en toute opacité. Clientélisme et favoritisme ont été les principaux signaux pour  l’acquisition des marchés.

 

Dans le secteur hôtelier, en lieu et places des hôtels, les résidences des particuliers ont été sollicitées pour l’hébergement des hôtes. Plusieurs espaces hôteliers qui d’habitude bénéficiaient des marchés ont été écartés cette-fois par le comité d’organisation. Selon un promoteur hôtelier contacté par notre rédaction, l’octroi des marchés a violé le code des marchés publics guinéens.  « Nous n’avons pas été associés. Et pourtant, nous avons déposé la liste. Pour des raisons qu’on ignore de nombreux hôtels n’ont pas été sélectionnés pour l’hébergement. Et pire, le comité d’organisation reste silencieux. Chacun nous renvoie à l’autre« , explique notre interlocuteur.

A LIRE =>  L'USTG favorable à la scission menace un producteur du gilet officiel de l'intersyndicale

 

Pour recouper l’information, nous avons joint un cadre du ministère du tourisme, qui au cours de l’entretien accuse certains hôtels de ne pas répondre aux normes internationales. « C’est une grande rencontre internationale, on ne peut pas donner  à des gens qui n’ont pas les moyens de satisfaire nos hôtes. Si ce sont les résidences des particuliers qui peuvent bien faire pourquoi pas les donner« , s’interroge-t-il. A en croire certaines indiscrétions, les résidences des libanais qui ont bénéficié les marchés donneraient de commission aux organisateurs. Et pourtant, ces résidences ne sont pas gérés par des professionnels qui contrairement dans les hôtels spécialisés sont tenus par des jeunes diplômés en hôtellerie issus des écoles et universités guinéennes.

 

D’après notre source, c’est l’octroi de commissions contre l’acquisition qui est à l’origine de l’écart des certains hôtels, qui pourtant revendiquent répondre aux critères internationaux d’hôtels. Pour un professionnel du secteur, la crainte, c’est de voir la Guinée sortir « humiliée » à l’issue de cette conférence. Ce qui d’après lui ternira davantage l’image du pays.

 

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alpha.oumar@aminata.com

+224 666 62 25 24

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »