Le ministre Thierno Ousmane Bah lors de l'atelier sur l’élaboration d’une Stratégie Nationale du Développement Durable du tourisme
Le ministre Thierno Ousmane Bah lors de l'atelier sur l’élaboration d’une Stratégie Nationale du Développement Durable du tourisme

Le ministère du Tourisme et de l’hôtellerie avec l’appui financier du PNUD-Guinée a organisé un atelier ce lundi 25 février 2019 à Conakry.  Durant deux jours, plusieurs acteurs venants des secteurs différents vont se pencher sur l’élaboration d’une Stratégie Nationale du Développement Durable du tourisme assortie de plan d’actions qu’il envisage de soumettre à toutes les parties prenantes.

Dans son allocution la représentante de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) Mme Vanessa Satur a fait savoir que, le tourisme est l’un des secteurs le plus dynamique qui fournit d’importants moyens pour la création des richesses, d’emplois au monde.

Selon elle , le secteur du tourisme contribue à lutter contre la pauvreté et facilite l’instauration d’un développement harmonieux et inclusif.
« Les données en provenance de l’Afrique, ont eu une croissance de 7% en 2018, 10% de croissance pour l’Afrique du Nord et 6% en plus de la croissance de l’Afrique Sub-saharienne le taux d’estimation de croissance s’élève à 67 million d’arrivées. Donc, l’OMT estime qu’en 2017 le secteur touristique fournissait un emploi sur 10 et cela veut dire que 313 million d’emplois ont été crées à travers le monde », rappelle Mme VANESSA.

Par ailleurs le Représentant Résident du PNUD -Guinée Leonel Laurens a déclaré que la dégradation environnementale constitue un obstacle du Développement Durable: « le tourisme représente un secteur qui contribue de manière significative au PIB mondial plus 10%. Donc , ce secteur est particulièrement important en tant que source majeure d’emploi pour les femmes et les jeunes dans les zones urbaines et rurales « , a-t-il précisé.

Le ministre d’État, ministre du tourisme Thierno Ousmane Diallo , président la cérémonie d’ouverture a félicité les partenaires techniques et financiers de leur soutien pour l’élaboration de ce document :« Je remercie le PNUD pour l’appui financier et technique consenti dans le cadre de l’élaboration de cette nouvelle stratégie nationale de développement durable tourisme. Aujourd’hui il n’est pas nécessaire de rappeler l’importance du tourisme dans le développement économique d’un pays ».

Poursuivant son intervention , le ministre a dit:  » le tourisme génère des revenu parce que c’est un secteur transversal, il s’appuie sur les nombreux autres secteurs (la construction, l’approvisionnement en produit halieutique, agriculture, l’artisanat, l’animation, les transports, les télécommunications et d’autre services. il peut apporter une contribution importante à la réduction de la pauvreté en particulier dans les zones rurale. Et apporte une croissance importante en Afrique sub-saharienne ».

Zeze Enema Guilavogui pour aminata.com
zezeguilavogui661@gmail.com
Tel(+224) 622 34 45 42

PARTAGER