Au cours d’une Assemblée Générale Inter-Africain organisée ce mercredi 26 juin 2024, différents acteurs du secteur privé guinéen et africain se sont mobilisés autour des panels pour aborder différents thèmes.La rencontre a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place, en présence de quelques membres du gouvernement.
Selon les organisateurs, l’un des objectifs de cette initiative est de faire connaître aux étrangers la visibilité de la Guinée.
Cécé Théa, organisateur, est revenu sur l’objectif de cette Assemblée.<<Premièrement, c’est de connaître la visibilité de la Guinée. Ça nous permettra également de nouer des relations et d’apprendre beaucoup de choses. Nous avons à peu près une vingtaine de pays qui participent à cette Assemblée. Il y aura des panels d’éducation, de formation, de réglementation entre autres. À la fin de la rencontre, les courtiers guinéens seront outillés des compétences, ils pourront être au même niveau de formation que les autres courtiers de l’Afrique >>, a-t-il rassuré.
Dans son allocution, Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances a déclaré que depuis l’avènement du CNRD, le gouvernement a engagé une série de réformes dans le cadre du développement socio-économique de la Guinée.
<< Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 05 septembre 2021, le gouvernement a engagé une série de réformes dans le cadre du développement socio-économique de notre pays. Il s’agit notamment de l’amélioration de l’environnement des affaires et de la stabilisation du cadre macroéconomique, en vue d’une croissance dynamique et durable. En effet toutes les réformes initiées par les autorités visent entre autres: à accompagner les acteurs du secteur privé et leur permettre de sécuriser leur investissement afin qu’ils en tirent le meilleur bourse. Elles visent également à encourager la création de richesse, la promotion de l’innovation et le développement de l’emploi de qualité >>, a fait savoir le ministre.
La clôture est prévue pour le samedi 29 juin prochain.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com