
Pourquoi le centre urbain de Tougué est-il laissé pour compte ?
Situé à environ 95 km du siège de la région,Labé,Tougué est l’une des 5 préfectures sous commandement de Monsieur Sadou Keita.Si de nombreux opérateurs économiques guinéens y ont vu le jour ces derniers ont tous boudé le centre urbain pour cantonner leurs réalisation dans leurs villages d’origine.
Rencontré sur la question Elhadj Abdourahmane Baldé le préfet des lieux a donné sa lecture de la chose :
« ici quant on parle développement local il ne faut pas voir seulement le centre ville,ledéveloppement local s’éparpille….
L’apport des citoyens ,des ressortissants au point de vue infrastructures est très considérable dans la préfecture mais le centre urbain est laissé pour compte car il n’a surtout pas de ressortissants nantis. »
Alpha Oumar Baldé président de la société civile de Tougué rajoute :
« les ressortissants ,c’est des gens nantis qui aiment leur localité qui investissent sur les plans de développement qui ne sont pas malheureusement inscrits sur les PDL et les PAI,ils font ce qui attirent leur attention, il n’y a pas d’harmonie entre l’équipe des ressortissants et celles des collectivités »
Une idée reçue voudrait que les habitants de la zone n’ont jamais digéré que Tougué soit érigé en chef lieu pour des raisons de rancœur vieille de beaucoup d’années.
Pour piqure de rappel la préfecture de Tougué compte 9 sous préfectures.Au plan historique c’est le berceau de naissance du principal tombeur de l’ancien puissant roi du NgabouDiankéWalySané en l’occurrence Alpha AbdourahmaneKoyin connu sous le Cheick de Balla.
Ousmane KoumanthioTounkara