A LA UNEPolitique

Mines en Guinée: des investisseurs chinois échangent sur le climat des affaires en Guinee

Après la pose de la première du chemin de fer Boffa -Télemelé, une table ronde a regroupé des investisseurs chinois et des autorités guinéennes le vendredi 29 mars 2019 à la base du consortium SMB Winning (Dapilon) dans la préfecture de Boké.

Cette rencontre d’échanges sur le climat des d’affaires en Guinée a été initiée par la direction générale du Consortium SMB-Winning. L’objectif vise à attirer plusieurs investisseurs étrangers vers la Guinée.

La rencontre a mobilisé une dizaine d’investisseurs chinois, et deux ministres guinéens celui des Investissements Publics et Privés, Gabriel Curtis et son homologue des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba.

Parlant des échanges qui ont lieux entre guinéens et chinois, le ministre Gabriel Curtis se rejouit :  » on a fait des présentations sur les opportunités qu’offre la Guinée mais également cette brillante opportunité qui est la zone économique spéciale qui est prévue pour la région administrative de Boké. Il y a déjà des investissements chinois dans d’autres domaines. Mais, nous souhaitons accélérer cette cadence. Il y a d’autres secteurs comme l’agriculture, les infrastructures, mais également dans les TIC. Alors il y a plusieurs d’autres secteurs auxquels on souhaite que les investisseurs chinois s’intéressent. Je voudrais remercier la société Winning qui a vraiment regroupé ce groupe d’investisseurs-là qui sont venus pour voir de visu ce que la Guinée avait de mieux à offrir comme potentiels dans les secteurs « .

A LIRE =>  Labé_Mort d'une femme après une intervention chirurgicale: une famille pointe du doigt une clinique médicale

Dans cette même lancée, le ministre guinéen en charge des investissements publics et privés a précisé que cette table ronde prouve à suffisance que « notre pays est dans une bonne dynamique de développement harmonieux pour le bien être des populations. Cela constitue un motif d’espoir avec tous ces investisseurs qui s’intéressent à notre pays. Aussi avec la diversification de notre économie d’autres opérateurs seront attirer de plus« .

Par ailleurs, Sun Xiushun, Consul honoraire de la Guinée à Singapour, Commandant général du Consortium Winning SMB et PDG du Groupe Winning international, a quant-à lui souligné que compte tenu des nombreuses opportunités d’investissements qu’offre la Guinée, il a jugé utile d’inviter ses collègues chinois, à venir discuter avec les autorités guinéennes. Cela, pour leur permettre eux aussi d’investir en Guinée.

« Ce sont mes amis, camarades à l’école de Commerce en Chine, ce sont des investisseurs potentiels. Je les ai invités pour découvrir la Guinée, pour leur montrer le chemin qu’on a parcouru en Guinée. Nous avons aussi organisé cette table-ronde pour avoir un dialogue direct avec nos ministres pour qu’ils prennent connaissance avec les chinois qui voudraient venir investir en Guinée« , a faire savoir Consul honoraire de la Guinée à Singapour aux autorités guinéennes.

A LIRE =>  Guinée_Justice: Charles Wright cible d'acerbes critiques sur la plateforme des magistrats

Zeze Enema Guilavogui de retour de Boké pour Aminata.com

Tel(+224)622 34 45 42
zezeguilavogui661@gmail.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »