
El hadj Lamine Sangaré secrétaire général CNTG : « Nous n’avons aucun candidat au niveau des taxis motos… »
Alors que le secteur des taxis motos est secoué de spasmes pour la tenue du nouveau congrès électif, et pendant que le bureau syndical en place est frappé de péremption et rencontre une farouche contestation. Notre rédaction s’est entretenue avec El hadj Lamine Sangaré secrétaire général de l’inter centrale CNTG avec qui elle a fait le tour de certaines questions dont certaines fâchent en cette période de tension.
Etat des lieux du syndicat
Plus ou moins bien à Labé. Pas de problèmes criards autant qu’on le pense mais dans toute organisation, il peut y voir de petits problèmes.
Vous aviez promis un congrès avant le nouvel an 2019
L’homme propose et Dieu dispose, effectivement je l’ai dit sur vos antennes, c’était mon vœu ardent mai les réalités sont toutes autres sur le terrain. Tout congrès a des préalables, j’ai demandé les statistiques, les inscrits, le nombre de votants, le nombre de gare rien n’était prêt nous avons convoqué une réunion extraordinaire, nous avons fixé une première date et nous avons imprimé des cartes et après une semaine de vente , les choses n’allaient pas comme on pensait.
C’est ainsi que les sections syndicales des transports CNTG/USTG par la voie du président de la commission El hadj Maladho nous ont demandé une prolongation, nous avons fixé la nouvelle date au 22 janvier.
Effectif des acteurs concernés par le congrès
Il y a deux bornes. Point de vue vente de carte….Il n’y a pas eu recensement général mais nous avons identifié 68 gares et parmi lesquelles54 ont donné leurs effectifs environ 1800 personnes.
Votre lecture de la double manifestation des taxis motos
Je comprends un peu leur cri car c’est leur droit en tant que conducteurs mais ils ont raté le coche, ils ont raté la bonne porte parce que ce n’est pas à la commune d’organiser un congrès syndical, quand ils sont offusqués, quand ils ont un ras-le-bol, quand ils sont brimés dans leurs droits, le syndicat est structuré pour que cette organisation puisse prêter attention à ce qu’ils disent, à ce qu’ils réclament mais ils ne sont jamais venus vers l’union locale, régionale ou l’inter centrale.
Votre réponse à ceux qui doutent de votre neutralité
Qu’ils aient foi en eux d’abord avant de croire en nous. Nous nous avons opté, c’est une option, nous savons que le syndicat c’est un bénévolat et aujourd’hui plus nous sommes respectables plus nous avons des mandants respectueux des textes. Nous n’avons aucun candidat au niveau des conducteurs de taxi, ce qui nous intéresse, c’est la profession, comment quitter taxi moto activité pour taxi moto branche professionnelle. Nous n’avons aucune préférence et on prendra à témoin et vous les médias et les autorités pour que l’impartialité, la sincérité, la transparence et l’équité soient là.
Une date exacte pour le congrès
Ça sera fixé le 22 janvier
Ousmane K. Tounkara pour Aminata.com