A LA UNEPolitique

Siaka Barry: « Alpha Condé est pris en otage par son entourage »

L’ancien ministre de sports et de la culture qui se définit comme révolutionnaire accuse le Chef de l’Etat de s’être détourné de sa vision originelle. Au cours d’un entretien exclusif qu’il a accordé à Aminata.com, Siaka Barry reproche à Alpha Condé d’avoir abandonné le socialisme qu’il prônait quand il était opposant. Au même moment, il l’accuse de s’être entouré de « prébendiers » qui ont fini par le prendre en otage. Lisez.

« Il y a un peu de tout dans le terme entourage. Il y a de bons et il y a des mauvais. Mais nous avons connu ici des forces centrifuges qui se battent pour installer une certaine forme d’oligarchie dans notre pays. Une certaine forme de bourgeoisie qui mine les intérêts collectifs au profit des intérêts personnels. Cette force-là qui rôde autour du président, c’est cette force que nous avons essayé de combattons et que nous continuons de combattre toujours. Ce sont ceux qui ont rodé autour des présidents successifs. Ils étaient autour de Lansana Conté, ils étaient autour de Dadis et ils ont contribué à faire chuter Dadis. Ils étaient autour de Sékouba Konaté, ils sont aujourd’hui en train de prendre en otage le Président Alpha Condé. C’est un euphémisme, Alpha Condé est plus qu’un otage. Regardez autour du Président de la République, vous voyez qui parmi ses compagnons d’aujourd’hui qui étaient un compagnon à l’origine du RPG, vous voyez qui pendant les années de braise ? Qui parmi ceux-là étaient là ?

Aminata.com : je vois Sékou Souapé, Nantou, …

A LIRE =>  Labé_ Etat des lieux du lancement électrique préalablement prévu pour ce 15 courant

Sékou Souapé, c’est un retour. Nantou c’est de faire valoir. Ni Nantou, ni Saloum ne sont proches du pouvoir dans l’exercice du pouvoir. Ce ne sont pas des proches dans l’exercice du pouvoir. Aujourd’hui dans l’exercice du pouvoir, vous avez de personnes qui ont été de l’autre côté de la barricade lors que le RPG était dans ces années de braises. Ces hommes sont en train de tisser leur toile autour d’un président qu’ils ont combattu hier. Voilà la vérité. C’est cette vérité que nous sommes en train de faire découvrir au reste  de la Guinée et montrer au Président de la République qu’il a intérêt lui-même à revenir à sa vision originale, à revenir à ses compagnons de lutte, ceux-là qui ont souffert avec lui et d’impulser à la Guinée l’élan socialiste que nous rêvions au départ en créant le RPG.

A suivre.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 628 38 98 39

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »