A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du vendredi 30 septembre 2022

En prélude de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le Président de la transition Malienne, le Colonel Assimi Goîta a été annoncé à Conakry par plusieurs sources. Cette rumeur faisant état de la venue du Colonel Goita pour prendre part au festivités a été démentie ce soir. C’est plutôt son premier ministre, Abdoulaye Maiga et le président du CNT le Colonel Malick Diaw qui sont arrivés cet après-midi à Conakry dans un aéronef pour assister aux festivités au nom du Président et du peuple malien.

Dans le but de faciliter et améliorer les activités liées au port autonome de Conakry, le Guichet unique du commerce extérieur de Guinée (GUCCEG) a organisé ce 30 septembre un atelier de restitution du module Système communautaire du port (PCS) en faveur de certains acteurs du commerce extérieur. La cérémonie lancement a été présidée par le ministre du Budget, Dr Lanciné Condé.

Dans la préfecture de Suguiri, des citoyens pour la plupart des femmes avec des foulards rouges venus du district de Dalamban ont manifesté devant le bloc administratif de la préfecture. L’objectif de ce rassemblement était d’exprimer leur ras-le-bol par rapport à l’incarcération de leur président de district avec deux autres personnes. Cette interpellation a eu lieu dans la foulée des contestations du rattachement de leur district à la nouvelle sous-préfecture de Tomboni suite à un redécoupage très controversé. Le Président du district aurait refusé de rendre au préfet le cachet du district.

A LIRE =>  Guinée: Abdoulaye Bah, ancien maire de Kindia et conseiller de Cellou Dalein Diallo mis aux arrêts 

Nommé récemment à la tête du département en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura poursuit ses visites de prise de contact avec les services relevant de son ministère pour s’enquérir des réalités. Ce vendredi, il s’est rendu à la direction du Fonds National de l’Urbanisme et de l’Habitat sis à Camayenne, dans la commune de Dixinn et au Bureau de la conservation foncière de la ville de Conakry en compagnie de ses proches collaborateurs.

A l’office Guinéen de Publicité (OGP), le directeur général adjoint à été suspendu pour une semaine (30 septembre au 7 octobre 2022). Dans la décision signée du président du Conseil d’administration (PCA) Thierno Mamadou Bah et du directeur général Mandian Sidibé, il est reproché à Charles Katty, directeur général adjoint (DGA) « insubordination, nuisance sonore et injures publiques en milieu de travail ».

Le Premier ministre chef du gouvernement a pris deux arrêtés précisant le mode de fonctionnement du cadre de dialogue inclusif récemment mis en place par décret du Président de la transition et nommant trois (3) personnalités comme médiateurs nationaux dudit cadre. Il s’agit des anciennes ministres, Dr Makalé Traoré, Madame Aïcha Bah et madame Joséphine Leno Guilao.

Décédé mardi dernier à Conakry des suites de maladie, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano regagnera sa dernière demeure, ce vendredi 30 septembre au cimetière de Cameroun, dans la commune de Dixinn après un symposium organisé au chapiteau du palais du peuple et des prières funèbres à la grotte de l’archevêché.

A LIRE =>  Actualité guinéenne : Résumé de la journée 05 septembre 2022

Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Mosetpe, est arrivé à Conakry ce vendredi pour rencontrer les autorités politiques et sportives. Il a entamé ces séries de rencontre par un entretien avec les responsables du COCAN, du ministre des sports, et du CONOR avant de rencontrer le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Et c’est lors de cette rencontre que le président de la CAF lui-même, a annoncé au Colonel Mamadi Doumbouya le retrait de la CAN-2025 à la Guinée.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »