A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mercredi, 30 mars 2022

La première session du comité de pilotage relatif à la modernisation du système de l’état civil et de l’identification des personnes physiques en République de Guinée (COPMEC), s’est tenue ce mercredi à Conakry. Une initiative du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), avec l’Office National de l’Etat Civil et d’identification des personnes physiques (ONECI).
Un atelier d’information sur le projet  d’exploitation du minerai de fer des monts nimba a été organisé ce mercredi à Conakry par la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) sous la présidence du ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Ibrahima Abé Sylla.
Le ministère de la sécurité et de la protection civile a procédé au lancement ce mercredi de la première édition des journées portes ouvertes placées sous le thème  » protection des populations, votre collaboration, notre responsabilité « . L’objectif visé par l’organisation de ces journées portes ouvertes est d’améliorer les relations entre les services de police, de protection civile et les citoyens.
Dans son allocution,  le Ministre Bachir Diallo a affirmé «Nous ne voulons plus qu’un citoyen vienne se faire arnaquer dans un commissariat…».
À noter que la cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement,  des éléments des forces de sécurité,  des élèves et étudiants.
Le gouvernement guinéen a engagé ce mercredi les négociations tripartites entre le mouvement syndical guinéen d’un côté, le gouvernement et le patronat de l’autre. La cérémonie a été présidée  par le Ministre du travail  et de la fonction publique, Julien  Yombouno en lieu et place du premier ministre qui se trouve être en mission à l’étranger.
Un nouveau cas d’incendie de source inconnue s’est produire dans l’après-midi de ce mercredi en plein cœur de la ville de Kankan. Cette fois, c’est au grand marché Dibida, que le feu s’est déclaré aux environs de 13 heures. Pas de perte en vies humaines, ni de blessés graves,  mais les dégâts matériels sont importants.
Le département en charge des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique a célébré ce mercredi, les femmes qui évoluent dans ses différentes directions et services. La cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, du ministre tchadien de l’enseignement supérieur et de l’innovation en visite de travail en Guinée, et de plusieurs autres invités de marque.
Suite à la suspension du procureur général près la cour d’appel de Conakry par le garde des sceaux,  ministre de la justice,  le Conseil de l’Ordre des Avocats de Guinée et le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) lui ont exprimé leur soutien.
Par le billet d’une série de décrets lus sur les ondes de la télévision nationale,  le Président de la transition,  Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la nomination ,
– Des membres de la Commission Nationale des Mines
M. Moussa Bérété
M. Kalil Kouyaté
M. Yakouba Kourouma (Président )
Madame  Soua Mamy Géraldine lamah (Rapporteur )
M. Saidou Barry Sidibé
M. Mamadou bobo bah
M. Abdoulaye Touré
M. Mamadou Gando Barry
M. Sekou Oumar Condé
M. Aboubacar Kourouma
M. Aboubacar Akoumba Diallo
– Des membres du Conseil d’Administration de la SOGEAC
M. Abdoulaye Diallo (Président)
M. Kobélé Keita
Madame Aissata Soumah
M. Cheick Ahmed Tidiane Camara
Cheick Alioune !
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »