A LA UNEAfrique

Actualité guinéenne,  résumé de la journée du Lundi 31 janvier 2022 :

Le Premier ministre Mohamed Béavogui, accompagné du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, du Ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, et de la ministre de l’Environnement, Lopou Lamah, s’est rendu  à Fria pour vivre les réalités de la pollution de la ville par l’usine d’Alumine Russal Friguia. La délégation gouvernementale et les responsables de l’usine se sont entretenues et des solutions à envisager dans un bref délai ont été dégagées.
A travers un communiqué lu à la télévision nationale,  le CNRD a pris les décisions ci-après :la suspension de l’émission des titres fonciers, des baux anphithéotiques et des baux à construction,  jusqu’à nouvel ordre;
L’interdiction d’occupation et d’octroi des domaines publics de l’État, y compris les domaines maritimes ;
L’organisation d’une réunion mensuelle entre le CNRD et la commission interministérielle de récupération des biens de l’État ;
L’ouverture d’une enquête sur les baux, titres fonciers ou contrats émis, depuis le 05 septembre 2021.
A travers une déclaration rendue public ce lundi, 31 janvier, le pool d’avocats de Djoma Group a dénoncé des violations faites par le procureur général près la cour d’appel de Conakry dans sa sortie médiatique en date du 21 janvier 2022 concernant leur client. Pour rappel, lors de la dite sortie, le procureur Alphonse Charles Wright a dévoilé les numéros et soldes des comptes bancaires de Djoma Group.
Sur le plan politique, au cours d’une réunion tenue courant la journée, au siège du PUP à la Camayenne, le nom de la nouvelle coalition politique composée de 9 partis dont l’ARENA, le PUP, le MPDG, le RDIG, le RGD, la GUID, le PTS, le PGR, le RDI a été dévoilé. Elle porte le nom (UPP) Union des Partis Politiques. Au sortir de cette réunion, les leaders politiques membres de cette coalition ont exprimé leur colère suite à la faible représentativité des acteurs politiques au CNT qui, à leur entendement crée un déséquilibre dans l’approche de l’examen des questions qui doit prévaloir au travail de fond sur les fondamentaux d’une transition.
Cheick ALIOUNE
A LIRE =>  N'zérékoré : le nouveau préfet de yomou, victime d'accident  sur la nationale Beyla-N'zérékoré
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »