A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du jeudi 1er septembre 2022

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a reçu dans l’après-midi de ce jeudi, 1er septembre au Palais Mohammed V, le Collectif de 15 artistes pour l’assainissement. Ce groupe d’artistes était venu présenter au Chef de l’Etat un clip qu’il a réalisé dans le cadre de l’assainissement de la ville de Conakry. Le clip intitulé, « Une Ville sans déchets », est une initiative pour soutenir dans la sensibilisation la politique du Colonel Mamadi Doumbouya contre l’insalubrité dans la Ville de Conakry et l’interieur du pays.
C’est le ministre de la Culture et du Tourisme, Alpha Soumah, qui a introduit cette délégation auprès du Chef de l’Etat.

Quand au Premier ministre Dr Bernard Goumou, il a reçu les jeunes de l’organisation ‘’la Voix du Peuple’’. Cette plateforme très active dans la mobilisation citoyenne autour des festivités du 02 octobre a félicité le chef du Gouvernement de sa nomination avant de lui présenter un projet portant sur la commémoration de l’AN 64 de l’indépendance nationale. Très heureux de l’initiative, le Premier ministre a encouragé les jeunes à s’approprier de l’histoire du pays tout en oeuvrant à sa transformation positive par la formation et l’entrepreneuriat.

Courant la journée de ce jeudi, une folle rumeur faisant état d’un retrait par la CAF de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée. A cet effet, le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) a publié un communiqué dans le quel il a rassuré que jusque-là, les autorités Guinéennes n’ont pas été informées de cette décision par la Confédération Africaine de Football. Il ajoute que « tous les moyens seront déployés pour réussir ce pari. La CAN 2025 est une priorité nationale et le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA attache du prix à l’atteinte de cet objectif ».

A LIRE =>  Siguiri_ 5 cas de diphtérie signalés dont 3 morts

L’actualité de la journée a aussi été marquée par ce fait qui s’est déroulé hier mercredi. Il s’agit de la mort tragique de trois garçons de même mère, suite à l’utilisation d’un insecticide contre les punaises à Hamdallaye dans la commune de Ratoma. Les enfants ayant perdu la vie sont, Abdoulaye Diallo, âgé de 8 ans, Ibrahima Sory Diallo 5 ans et Mamadou Saliou Diallo 1 an. Cette situation a indigné plus d’un.

A travers un communiqué lu ce jeudi 1er septembre à la télévision nationale, le chef d’État-major général des armées a interdit formellement aux militaires, le port des anciens uniformes sous quelque forme ou raison que soit. Le communiqué a précisé également que seuls les éléments du Bataillon autonome des troupes aéroportés (BATA), du groupement d’intervention rapide (GIR), du groupement des forces spéciales, du groupement des forces d’intervention rapide et du bataillon d’infanterie de Camayenne sont autorisés à porter le béret rouge.

A travers un décret publié à la télévision nationale, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la nomination de plusieurs cadres au secrétariat général de la Présidence de la République chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »