Lors de l’installation des exécutifs communaux dans la préfecture de Labé, l’UFDG n’a presque pas fait de quartier à ses challengers d’un point de vue global car les consignes du parti ont été appliqués à la lettre sauf à Dara Labé, localité située à 15 km du centre-ville, où la volonté de confier d’office la présidence du conseil au porteur de la liste a échoué.
Jusque-là pressenti pour être maire de la commune rurale, Elhadj Taslima Bah s’est vu écarté par son second sur la liste de l’UFDG qui entendait faire prévaloir son droit de se présenter lors du vote entre élus.
A la loyale, Abdoulaye Sow a battu El hadj Taslima Bah sur le score de 6 voix contre 5.
Joint au téléphone Mr Abdoulaye Sow a d’abord précisé qu’il n’a pas trahi l’UFDG au profit de la liste indépendante :
« ils (les cadres du parti) disaient que la tête de la liste devait occuper la présidence du conseil, c’était çà la consigne mais la loi ne m’empêchait pas de me présenter et je l’ai fait… »
Dans les rangs de l’UFDG, le cas Dara est qualifié d’indiscipline au mieux et pire de trahison.
Des mots propres de Monsieur Sow, quand notre rédaction entrait en contact avec lui, la hiérarchie du parti ne l’avait encore pas contacté et idem pour son adversaire.
Chose à craindre désormais, la scission sociale de la sous-préfecture en centre rural et secteurs pour la gestion du pouvoir.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com