A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du Jeudi, 18 novembre 2021

Transition en Guinée, résumé de la journée du Jeudi, 18 novembre 2021:

L’actualité majeure de cette journée fût la tenue du premier conseil des ministres du gouvernement de transition, sous la présidence du chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya.
Le Palais Mohamed V a servi de cadre à cette rencontre. Le premier ministre et tous les membres du gouvernement ont répondu présents, à l’exception du ministre de la jeunesse et des Sports, Lansana Bea Diallo, en déplacement pour des raisons de famille.
À l’issue de la rencontre, le premier ministre s’est adressé à la presse. Mohamed Beavogui a affirmé qu’au cours de la réunion, le chef de l’État a rappelé la vision de la transition, avant de les inviter à faire preuve d’abnégation pour qu’enfin, la Guinée puisse retrouver sa place dans le concert des Nations. Il a aussi révélé que le président a insisté sur la nécessité d’unir les guinéens, en luttant efficacement contre l’ethnocentrisme.

Vers la fin de la matinée, les différentes coalitions politiques du pays se sont retrouvés dans un réceptif hôtelier de la place pour échanger autour de la question liée à la répartition des 15 places qui leurs sont réservées au prochain CNT. Cette rencontre est la conséquence de celle tenue hier entre elles et le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et président de l’ANAD a pris part au lancement des travaux, mais s’est retiré quelques temps après pour des raisons de calendrier, a-t-on appris. Les autres leaders présents ont poursuivi les échanges. À l’issue de la rencontre, les participants se sont montrés très optimistes quant à la possibilité pour la classe politique de s’unir et de parler d’une seule voix dans les prochains jours. Sur la question précise du CNT, un mécanisme de sélection basé sur environ 18 critères a été établi. Deux autres réunions sont envisagées pour enfin désigner les 15 représentants de façon consensuelle.
La méditation de cette rencontre a été assurée par docteur Ousmane Doré.

A LIRE =>  Guinée-Guinée Bissau: la CAF maintient le huis clos

Toujours dans le cadre de la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT), le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’Étranger a, à travers un courrier adressé aux ambassadeurs, informé que les organisations des Guinéens de l’Étranger peuvent désormais déposer leurs candidatures à son ministère et que celui-ci, se chargera de les transférer au MATD.

Le ministre de l’enseignement pre-universitaire a reçu non seulement les directeurs et chefs des établissements scolaires privés, mais aussi, les cadres des écoles franco-arabes. Pour Guillaume Hawing, l’objectif était d’échanger avec eux sur leurs différentes préoccupations, afin de planifier des actions pouvant améliorer la qualité de l’enseignement guinéen.

La ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a effectué une visite à l’école des sourds-muets de Bolobinet, qui se trouve être confrontée à de sérieux problèmes de fonctionnement. La ministre Conté a prit contact avec les enseignants, les responsables et l’association des parents d’élèves. À l’issue de ces différentes rencontres, elle s’est engagée à faire des problèmes de cette école, une priorité.

Le Comité technique de trésorerie a tenue aujourd’hui sa dernière session de l’année. Á cette occasion, elle a passé à revue l’ensemble du budget national dans ses volets recettes et dépenses. Le ministre du Budget, Moussa Cissé et celui de l’économie, des finances et du plan, Lancinèt Condé étaient présents à cette rencontre.

A LIRE =>  Plus de 2,5 millions de doses de vaccin anti Covid reçues par la Guinée grâce à l’Union européenne à travers la facilité Covax

Par décret présidentiel lu à la télévision nationale, le Lieutenant Colonel, Mansan Sanganan Camara a été nommé préfet de Mali.

Cheick ALIOUNE/Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »