Depuis quelques jours ,la ville de Labé est plongée dans une pénurie d’eau d’une rare rudesse. Une panne sur le réseau local de distribution en serait la cause .
Citoyen d’un quartier urbain Ibrahima Sory Sacko se lamente en ces termes :
« actuellement la situation est un peu critique ,cela fait trois jours qyue les populations de Labé toute entière n’ont pas eu d’eau à la pompe,je pense que la SEG doit faire en sorte qu’il y ait de l’eau car sans eau pas de vitalité »
Gestionnaire d’un point d’approvisionnement Aliou Barry renchérit :
« l’eau peine à couler et pourtant bien de personnes se voient coincées jusqu’à l’après midi sans être servi. Les dirigeants doivent installer 2 ou 3 forages par secteur. »
En faction depuis six heures Fanta Kaba est du lot de celles qui ont pu glaner quelques bidons mais elle n’est pas satisfaites :
« il est bientôt 12 heures qu’ils nous aident à avoir de l’eau »
Fatoumata Tounkara autre citoyenne doit braver la distance reliant son quartier Konkola à celui voisin de Paraya pour rapporter l’eau source de vie et elle le fait dépité et surtout une dent contre la SEG.
Rencontré sur la question mardi matin le directeur régional de la SEG pour la Moyenne Guinée Marcel Gnangsiming s’est montré aussi clair qu’il pouvait :
« effectivement on a des problèmes de desserte en eau, la première fois on avait passé un communiqué pour dire qu’on avait des problèmes sur le réseau de distribution, une casse qui nous a pris 2 ou 3 jours ,une fois cette casse réparée ,au moment où nous lancions la fourniture de façon normale on a eu un problème à la station de traitement …..une fois qu’on a des problèmes comme ça on entre en contact avec la maintenance qui est à Conakry.
Malheureusement on est passé par ce système on n’arrive pas donc aujourd’hui il est question d’envoyer un des hélices avec les pièces qu’on juge nécessaire pour la réparation de ce groupe. »
Ce mercredi des informations fournies par le directeur régional de la SEG ont apporté la bonne nouvelle que la panne décelée a pu être réparée et que l’eau courante recommence à couler déjà dans certains quartiers .
Ousmane Koumanthio Tounkara