A LA UNEPolitique
A la Une

Guinée_Transition: sur l’échiquier politique guinéen à Bamako, c’est la saison des mouvements de soutien au Général Mamadi Doumbouya

À l’image des fédérations et sections de l’intérieur, les Représentations des partis politiques de l’opposition à l’extérieur sont confrontées au phénomène de nomadisme politique en masses. Et, pour cause, un communiqué diffusé sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne et passant en boucles sur les réseaux sociaux convoque les Ressortissants guinéens établis à Bamako et dans les capitales régionales du Mali à une grande cérémonie de lancement officiel des activités du mouvement de soutien au Général Mamadi Doumbouya en République du Mali. Aminata.com l’avait prévenu dans une de ses précédentes éditions.

Qu’on le veuille ou non, force est d’admettre que, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée, c’est la saison de création des mouvements de soutien au Général Mamadi Doumbouya.

Un fashion frisant le nomadisme politique en masses sur l’échiquier politique national.

C’est dans cette ambiance à l’allure carnavalesque que vient d’être annoncée la tenue de la cérémonie de lancement officiel du mouvement de soutien au Général Mamadi Doumbouya pour les futures élections présidentielles.

L’événement prévu pour le samedi 24 mai prochain, au Centre Aoua Kéïta de Bamako, en Commune III de la capitale malienne, est placé sous la présidence du Secrétaire Général de la Coordination de l’Action patriotique de la diaspora pour le soutien du Général Mamadi Doumbouya, Amadou Dabola Barry (dit Barry propre pour les uns et Barry SOGUIBA pour d’autres), jeune Entrepreneur guinéen en République du Mali, jusque-là bouillant Secrétaire Général du Mouvement des jeunes de la fédération UFDG du Mali-Bamako. Décidé de tourner la page UFDG pour de bon, Amadou Dabola Barry alias Barry propre, s’est confié à  aminata.com en ces termes : «Par cet acte mûrement réfléchi, j signe son départ définitif de l’UFDG pour le camp CNRD avec une grande masse de partisans» Une démission en bloc pressentie depuis quelques mois pour des raisons relevant des convictions personnelles du nouveau Secrétaire Général du mouvement de soutien au Général Mamadi Doumbouya.

A LIRE =>  Guinée-Examens nationaux 2025: au groupe scolaire Christine Camara, les candidats fin prêts, les encadreurs confiants

Cependant, il est à souligner qu’il y a d’autres tentatives de création de groupes de soutien similaires réclamant la candidature officielle du Général Mamadi Doumbouya qui sont en gestation. Ce sont, entre autres, le mouvement en voie de création par Lassana Camara, qui sera reçu officiellement, ce dimanche 11 mai 2025, à 10H00, au quartier GBessia-Conakry, par Kèlètigui Doumbouya (Responsable de la coordination nationale des associations et mouvements de  soutien au CNRD). À notre source d’ajouter qu’il sera officiellement remis à Lassana Camara «un ordre de mission d’implanter au Mali-Bamako son mouvement de soutien au CNRD».

Ensuite, en début de ce mois de mai, M. Camara lui aussi, un influent entrepreneur d’immobilier et membre de l’association des handicapés africains au Mali, originaire de Faranah, porteur d’une motion de soutien au CNRD, a été reçu, de son côté, par le Président du CNT, Dansa Kourouma.

Bref, M. Camara à débarqué dans un réceptif hôtelier de Conakry en provenance de Bamako avec un important lot de tee-shirt et de casquettes estampillés «CNRD» (avec l’image du Général-Doumbouya). En fin, il est à  rappeler qu’une forte délégation de la communauté guinéenne établie à Bamako, conduite par Amadou Dabola Barry avait effectué, courant février dernier, un déplacement à Kankan. C’est lors de la grande réunion des pro-Doumbouya.

A LIRE =>   "Le Sénégal et la Guinée ont eu des évolutions parfois différentes", dixit le premier ministre Amadou Oury Bah 

Et, ici à Conakry, l’opposition vient d’enregistrer une hémorragie avec l’annonce fracassante du ralliement des 52 sections du RPG Arc-en-ciel au CNRD et au chef de l’État. Ce qui dénote une véritable saison de mouvements de soutien en faveur du Général Doumbouya sur l’échiquier politique de la Communauté guinéenne à Bamako.

Habib Diallo pour  aminata.com

(+224) 663634868 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité