orange guinee guicopres uba guinee votre
la société civile uinée

Guinée : la baisse du prix du carburant divise le pouvoir et la société civile

La baisse de 500 francs guinéens (GNF), soit 30 FCFA, sur le prix du litre de carburant à la pompe est entrée en vigueur ce samedi en Guinée, présageant toutefois d’un nouveau bras de fer entre le gouvernement et la société civile qui, jugeant « insignifiante » la diminution, promet dans les prochains jours «des séries de protestations de rue citoyennes illimitées et généralisées».

Selon l’arrêté conjoint des ministres de l’Economie et Finances, des Hydrocarbures et du Budget, publié ce samedi, le prix du litre de l’essence et du gasoil qui était 10.000 GNF (environ 623 FCFA) est passé à 9500 GNF (environ 592 FCFA), soit une diminution de 500 NGF (30 FCFA).

En réaction, les plateformes de la société réunies autour des Forces sociales de Guinée (FSG), qui, jeudi dernier à l’annonce de la promesse de diminution, avait qualifié celle-ci d’ «insignifiante», appellent  « les citoyens à un sursaut national à travers des séries de protestations de rues citoyennes généralisées et illimitées ».

Pour ce faire, les FSG, dans un communiqué reçu à APA, annoncent qu’ « une commission travaille sur un agenda opérationnel d’intervention tenant compte du contexte qui sera rendu public au plus tard le 07 janvier 2019 ».

Intervenant dans une radio de la place, le Premier ministre, Kassory Fofana, a simplement déclaré : « c’est leur responsabilité. Je n’ai pas à commenter les décisions de la société civile. Soyons sérieux en Guinée. Encore une fois que les gens parlent de ce qu’ils savent ».

Jeudi, dans leur première réaction à l’annonce de la baisse du prix du carburant, les FSG avaient affirmé que « Cette décision est une insulte à l’intelligence du guinéen dans un contexte marqué par une extrême pauvreté de la population et une corruption généralisée sans précèdent au sein du Gouvernement ».

« A ce jour, le prix du baril est à 45.03dollars, par conséquent le litre  du carburant est vendable à 5000 GNF sur le marché Guinéen», avaient soutenu les FSG avant d’appeler à une mobilisation générale pour contraindre le gouvernement à respecter le principe de flexibilité qu’il s’est engagé à appliquer.

APA Conakry SD/cat/APA

Apropos Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »