L’ex-premier ministre guinéen Ahmed Tidjane Souaré a révélé lors d’une émission « les grands débats » le weekend passé sur les ondes de la Radio Tamata FM des causes de certaines crises qui ont frappé la Guinée avant que le président de la République Lansana Conté ne rend lame.

Plus spécifiquement, M. Souaré s’est accentué au temps de son prédécesseur Lansana Kouyaté.

Selon lui, Monsieur Kouyaté a été premier ministre à la faveur des crises répétitives qui n’étaient pas facile à gérer à l’externe.

« Je pense qu’il faut mettre tout cela à l’actif, la santé fragilisé du président de la République Lansana Conté. A l’époque il y’avait un clan qui profitait des failles créer  par l’Etat de santé du président. C’est cela qui a donné la force à la crise pour que la CEDEAO et l’étranger viennent au secours de la République de Guinée ».

Lui poursuivant, « nous avions  les ressources internes pour gérer nos problèmes internes. Mais le président Conté en bonne forme avait connu les agressions rebelles avec des propositions d’envoi de trouble de la CEDEAO, il s’en était fermement opposer et il a réglé ses comptes avec les rebelles avec succès ».

Pour l’ex-premier ministre, c’est dans ce contexte que notre gouvernement est tombé.

« On a d’abord nommé Egène Camara comme premier ministre. Les mouvements se sont amplifiés le même jour, la CADEAO s’est impliquée à négocier  avec toutes les parties. Le président conté a accepté le principe de nommer un premier ministre chef du gouvernement issu de la négociation sur une base préparé par les acteurs en négociation. Une liste qui renfermait le nom du premier ministre Kouyaté, de Saidou Diallo qui a été ministre du contrôle économique et financier, de Kabinet Komara et de Mohamed Beavogui a été établie. Le choix du président est tombé sur le premier ministre Kouyaté qui a formé un gouvernement de large consensus ».

Ahmed Tidjane Souaré a été nommé premier ministre chef du gouvernement le 20 mai 2008 et il avait pris fonction le 23 mai 2008. Il a été le dernier premier ministre du gouvernement du feu général Lansana Conté qui est décédé en Décembre 2008 suite d’une longue maladie.

Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com

Tel : +224-620-10-70-71

 

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here