Conakry: Plan International Guinée présente le rapport annuel sur la situation de la jeune fille dans le monde
Ce mardi 22 octobre 2024, Plan International Guinée a animé une conférence de presse sur le thème <<Présentation du rapport sur la situation de la jeune fille dans le monde et la position de Plan International Guinée pour le soutien des filles>>, à la maison de la presse de Guinée.
Selon Thérèse Akhapo, membre de l’organisation, ledit rapport de cette année est concentré sur les expériences des jeunes.
Elle revient sur le contenu du présent rapport.
<<Le rapport de la situation des filles dans le monde de cette année se concentre sur les expériences des jeunes dont les vies sont dominées par les conflits. Nous voulions comprendre comment les expériences de la violence, l’interruption des études, la perte des moyens de subsistance et la détresse émotionnelle, causées par les conflits, peuvent différer entre les filles et les jeunes, entre les garçons et les jeunes hommes, et comment ces différences impacteront leur avenir. Quelles implications ces différences ont-elles pour les organisations humanitaires, les gouvernements, les décideurs politiques, les communautés et pour les jeunes eux-mêmes? Comment pouvons-nous réellement intégrer cette compréhension et la traduire en actions concrètes?>>, s’est-elle interrogée.
Elle poursuit en déclarant que l’étude a inclus une enquête à grande échelle auprès des milliers de personnes.
<<L’étude a inclus une enquête à grande échelle auprès de 9.995 participants provenant de dix (10) pays: Cameroun, Colombie, Éthiopie, Liban, Mozambique, Nigeria, Soudan, Ukraine, les Philippines et un pays dont le nom ne peut être cité en raison de sensibilités politiques et opérationnelles. En outre, 104 participants supplémentaires ont été interrogés en Éthiopie, Cameroun, Colombie et Philippines. Ces derniers ont pris part à des entretiens approfondis, les conflits armés touchent tout le monde. Le rapport se penche sur les dimensions sexospécifiques du conflit, en mettant spécifiquement l’accent sur les besoins et les droits des filles et des jeunes femmes, qui, en période de conflit, comme en période de paix et d’abondance, sont souvent négligés >>, a-t-elle précisé.
À préciser que les membres de cette organisation condamnent toutes les violations graves contre les enfants lors des conflits.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com