
Conakry: le tapissier Oumar Sadio Bah parle de ses difficultés quotidiennes et lance une invite aux autorités
Les tapissiers de Conakry expriment à nouveau les difficultés confrontées quotidiennement dans leur activité. Interrogé ce lundi 17 février 2025, Oumar Sadio Bah, tapissier rencontré dans son atelier situé à Bambeto dans la commune de Ratoma a fait savoir qu’ils sont sur un endroit réservé, et qu’ils subissent chaque fois à des dérangements.
<< Actuellement, la situation du pays est difficile. En plus, notre endroit ici est une zone réservée, chaque fois nous sommes dérangés. Et nous rencontrons assez de difficultés aussi. Certains clients viennent prendre des fauteuils avec nous, ils partent sans revenir rembourser. En 2020, ils sont venus brûlés ma place, j’ai perdu à peu près 29 millions de francs guinéens. Maintenant là, je me débrouille un peu pour avoir ma dépense, j’emprunt pas quelqu’un, c’est plus mieux que cette époque. Le marché c’est pas tout le temps, mais des fois, nous faisons des petits business >>, a-t-il fait savoir.
Il conclut en demandant de l’aide de la part des autorités, surtout pour le cas de l’emplacement.
<< Si les autorités nous aident pour l’emplacement, ça trouvera que y a pas ce qu’ils nous ont pas fait dans notre vie. Ils n’ont qu’à voir cela pour nous afin qu’on puisse se débrouiller normalement. Parce que cette affaire d’aventure aujourd’hui, ça ne profite pas à d’autres personnes. Mais, si tu as ton métier, le plus mieux pour toi, c’est de travailler dans ton pays. Donc, le Président Général Mamadi Doumbouya n’a qu’à revoir notre situation nous les jeunes ouvriers pour qu’on puisse voir si nous pouvons réaliser un peu >>, a-t-il lancé.
À rappeler que les fauteuils fabriqués par ces ouvriers contribuent à l’embellissement des différentes habitations, leur venir en aide, serait judicieux.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com