
Calebasse_Patrimoine Culturelle: « ce récipient a beaucoup d’utilité pour nous les africains », affirme Mamadama Soumah
Les vendeuses de calebasses de Conakry ne cessent de rappeler l’importance de ces courge bouteilles pour les sociétés africaines.Interrogée ce vendredi 14 février 2025, Mamadama Soumah, vendeuse de calebasses a indiqué que ces récipients ont beaucoup d’utilité pour les communautés africaines.
<< Ces calebasses ont beaucoup d’utilités pour nous les africains. Parce que nous nous avons trouvés nos arrières grands parents boire de la bouillie avec les petites calebasses là. En plus, on lave le riz du village avec la calebasse afin d’enlever tous les cailloux qui s’y trouvent. Également, si quelqu’un meurt, c’est ce récipient qu’on utilise pour entretenir le corps >>, a-t-elle fait savoir.
Elle ajoute en mentionnant quelques difficultés auxquelles elles sont confrontées.
<< C’est ce que nous vendons, et nous gagnons la dépense de nos enfants. Mais, nous rencontrons quelques difficultés par rapport à non seulement au niveau du prix auquel nous prenons avec les grossistes, mais également, ça se cassent aussi beaucoup avec eux sur la route. En prenant, nous trouverons ces cassés là dedans. Donc, en vendant, seules les bonnes nous pouvons vendre aux clients. Ça quittent dans plusieurs localités du pays, mais celles de Dabola sont bonnes et lourdes >>, précise-t-elle.
Elle lance ce message aux autorités afin qu’ils viennent à leur aide.
<< Nous demandons aux autorités de nous aider, parce que ceux qui les cultivent, c’est l’engrais qu’ils mettent. Et son travail aussi est très difficile. Donc, ils n’ont qu’à penser à nous qui se débrouillons avec >>, a-t-elle demandé.
La calebasse reste une patrimoine culturelle importante dans les sociétés africaines.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com