A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du jeudi 03 novembre 2022

A la une de l’actualité de ce jeudi 03 novembre, un courrier adressé aux procureurs généraux des Cours d’appel de Conakry et de Kankan par le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright leur demandant d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre l’ancien président Alpha Condé, son Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et 186 autres dignitaires de son régime. Il sont accusés de « corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité ».

Dans le même registre, l’ancien intendant civil de l’ex-président Alpha Condé, Kabinet Sylla, communément appelé ‘’Bill Gate’’ a été entendu par Aly Touré, procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) et finalement placé sous mandat de dépôt vers la fin d’après-midi.

A propos du dialogue politique, l’inter-coalition composée de l’ANAD, la CORED, le FNDC-politiques et le RPG-AEC et alliés s’est réuni en plénière ce jeudi 3 novembre au siège de l’UDG à Dixinn, pour décider de recevoir ou de ne pas recevoir le premier ministre en tournée dans les QG des partis politiques pour la préparation du dialogue. A l’issue des échanges, il en ressort que le quatuor accepte finalement de recevoir le chef du gouvernement et sa délégation et lui laisse le choix de la date et l’heure de sa convenance, mais à partir de la semaine prochaine.

A LIRE =>  Actualité guinéenne : Résumé de la journée du lundi 17 octobre 2022

Dans la soirée, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a publié un communiqué dans lequel il révèle avoir eu « …des échanges avec la coordination du Quatuor. Ces échanges cordiaux ont abouti à un accord concerté pour la prochaine visite du Premier ministre et sa délégation, au siège de la CORED, le jeudi 10 novembre 2022 à 14H30 »

A cet effet, il a salué cette avancée significative avec les coalitions et les alliances qui hésitaient encore à répondre à la main tendue du Président de la Transition dans le cadre de dialogue inclusif inter guinéen.

Lancés le mercredi 02 novembre 2022, les travaux du congrès national pour l’installation d’une interprofession au compte de la filière café-cacao en Guinée, ont pris fin ce jeudi à Conakry. C’est une initiative du ministère du commerce, de l’industrie et des PME dont la mise en œuvre est assurée par l’agence guinéenne des exportations. Le but recherché est de faire en sorte que l’ensemble des acteurs de ces deux chaînes de valeur, soient regroupés ce, pour pouvoir fédérer leurs énergies en vue d’améliorer la production et l’exportation des denrées issues dudit secteur.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »