
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya a annoncé ce vendredi 1er octobre 2021, ses principales priorités à court et moyen terme. C’était lors de son adresse à la Nation à l’occasion de la fête de l’indépendance qui sera célébrée ce samedi 02 octobre 2021. Parmi ces vastes chantiers, figurent en bonne place, le contrôle et la moralisation de la gestion publique mais également, l’audit des comptes publics.
Selon lui : « Au plan de la refondation de l’Etat, le CNRD entend procéder à une réforme profonde de l’administration pour un meilleur rendement du service public. Concernant la lutte contre la corruption, un organe de contrôle et de moralisation de la gestion publique sera mis en place et un audit des comptes publics sera effectué », a-t-il annoncé à la télévision nationale.
Il sera aussi question pour lui et le gouvernement de la transition ajoute-t-il, de lutter contre les maux qui assaillent le pays. Notamment le dysfonctionnement des institutions, l’instrumentalisation de la justice, les violations graves et répétées des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la politisation à outrance de l’administration publique, la corruption, la gabegie financière et les détournements des deniers publics, a-t-il cité. C’est pourquoi, il a promis de lutter : « contre tous ces maux qui gangrènent notre société ».
Cheick Soumaré