A LA UNEPolitique

El hadj Ibrahima Sampiring Diallo: »la suspension de la participation de la Guinée à l’OMVS est normale.. »

Alors que l’État guinéen a décidé de suspendre la participation du pays Guinée aux instances de l’OMVS, cette position est soutenue par l’ancien maire de Labé, El hadj Ibrahima Sampiring Diallo.

<<Je trouve cette position normale.L’histoire dr l’OMVS est longue et tumultueuse depuis sa création en 1968 sous le sigle de l’OERS dont les bases ont été posées à Labé…>>

La Guinée s’était retiré en 1971 dans un contexte de crise politique et en 1972 OERS s’est mue en OMVS avec le Sénégal, le Mali et la Mauritanie et la Guinée y est entré en 2006 précise le professeur émérite.

Aux yeux de l’ancien maire de Labé, les objectifs de départ était la culture irriguée pour le développement, la navigation pour faciliter le contact entre les pays membres et le développement énergétique sauf que pour lui la Guinée a été empêchée de s’épanouir pendant que le Mali a obtenu trois barrages, le Sénégal un barrage alors que le plus grand qui devait être réalisé attend toujours.

El hadj Ibrahima Sampiring Diallo trouve que la Guinée est victime d’une sirte de trahison, une façon de lui faire payer sa rupture d’avec la France.

Le doyen s’alarme même du fait que dans les grands séminaires les experts formateurs viennent tous des autres pays et jamais de la Guinée.

A LIRE =>  Manifestation du 05 septembre: les forces vives dévoilent l'itinéraire de leur marche 

À l’aune du regard de l’ancien maire de Labé, lew guinéens sont certes comptables d’une partie de ce regrettable bilan mais il y a aussi la naïveté de la Guinée qui a été exploitée pour la brimer.

Dans son développement, El hadj Ibrahima Sampiring Diallo a rappelé que le financement de la transnationale Labé_Dakar a pour genèse une rencontre qu’il a eue en compagnie du maire de Tambacounda de cette époque Touti Touré avec le président Abdou Diouf.

Suspendre la participation de la Guinée amène à des négociations et pousse la Guinée a se demander si elle n’est pas devenu le dindon de la farce pense El hadj.

Tkillah Tounkara

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »