Sous la présidence de de Mme Fatima Camara, ministre de l’Industrie et du Commerce, la Direction nationale du commerce Intérieur et de la concurrence (DNCIC), la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) et la Direction générale des douanes (DGD) ont procédé à la Signature d’un protocole d’accord portant approvisionnement du marché national et fixation des prix des denrées de première nécessité ce lundi 16 février 2026 à Conakry, a constaté aminata.com à travers l’un de ses reporters.
La cérémonie de signature de cet important protocole d’accord a connu la présence de nombreux importateurs, des cadres du département, des représentants de l’organisation de défense des consommateurs, de la douane nationale, etc.
Les parties signataires ont pris des engagements qui sont complémentaires et visant à garantir l’efficacité de la régulation.
Engagement de la Direction nationale du commerce Intérieur et de la concurrence

“Fixer et diffuser les prix plafonds convenus à travers les services centraux et déconcentrés de la Direction; Organiser le contrôle du respect des prix, poids et mesures sur toute l’étendue du territoire (marchés, entrepôts, circuits de distribution, etc.); Suivre l’évolution des stocks et des prix des denrées concernées; Sanctionner les contrevenants conformément à la réglementation en vigueur; Assurer le dialogue continu avec les acteurs économiques pour les ajustements éventuels; Rendre compte périodiquement au Gouvernement de l’évolution de la situation”.
Engagement de la Direction générale des douanes

“Faciliter le dédouanement rapide des denrées concernées pour éviter les ruptures de stock; Veiller à l’application correcte des exonérations ou mesures fiscales convenues dans le cadre du protocole notamment le maintien de la valeur mercuriale du riz à cent (100) dollars américains par tonne métrique; deux cent (200) dollars américains par tonne pour le sucre et six cent (600) dollars américains par tonne pour le poulet pendant toute la durée du protocole. Fournir les données douanières sur les quantités importées, les valeurs CIF, etc., pour le calcul des prix de revient; Détecter et signaler les fausses déclarations ou tentatives de fraude qui pourraient perturber le marché; Collaborer avec la DNCIC dans la transparence des prix à l’importation”.
Engagement de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée

“Sensibiliser les opérateurs économiques (importateurs, grossistes, détaillants) sur le respect du protocole sur l’ensemble du territoire national; Communiquer les prix plafonds à ses membres et faciliter leur adhésion; Assurer la coordination entre les acteurs du secteur privé et l’État pour fluidifier la chaîne d’approvisionnement; Fournir des données de terrain (coûts, difficultés logistiques, marges, etc.) pour appuyer les décisions; Collaborer à la prévention de la spéculation et des pratiques anticoncurrentielles”.
Du suivi et évaluation du présent protocole
Sous l’autorité directe du Directeur national du Commerce Intérieur et de la Concurrence, une équipe d’agents assermentés est chargée d’assurer le contrôle et l’inspection réguliers des activités commerciales, notamment dans le Grand Conakry. Ce dispositif est progressivement étendu à l’ensemble des préfectures du territoire national.
Par ailleurs, il est institué une équipe mixte de suivi, composée de représentants de la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence, de la Direction Générale des Douanes et de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée.
“Cette équipe est chargée de veiller à la bonne mise en œuvre des engagements souscrits par les parties signataires du présent Protocole”, précise le document.
Un numéro vert, le 142, est mis à la disposition des populations pour tout signalement relatif au non-respect des prix encadrés par le présent Protocole ainsi qu’à la commercialisation de denrées ne répondant pas aux normes de qualité en vigueur.
Ci-dessous, les prix plafonds à Conakry et à l’intérieur du pays


Nb: Les prix de vente pratiqués hors Conakry tiennent compte des tarifs de transport des marchandises établis par le Ministère des Transports

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942






