Categories: A LA UNE Afrique

Zimbabwe: la femme de Mugabe l’encourage à nommer un successeur

La première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, a révélé jeudi qu’elle encourageait son mari Robert Mugabe, âgé de 93 ans et à la tête du pays depuis 1980, à désigner un dauphin pour lui succéder lorsqu’il quittera le pouvoir.

“Je me fâche avec lui, je lui dis toujours +tu as un rôle, tu dois dire qui va prendre ta place quand tu partiras+”, a déclaré Grace Mugabe à Harare devant la Ligue des femmes de la Zanu-PF, le parti au pouvoir.

“Président, n’aie pas peur! Dis nous quel est ton choix, quel cheval nous devons soutenir”, a-t-elle lancé dans un discours en anglais et en shona.

“La succession de Mugabe ne pourra pas se faire sans son engagement. Il a son mot à dire en tant que citoyen du pays”, a encore estimé l’épouse du président, âgée de 52 ans.

La ZANU-PF est très divisée sur l’identité du successeur de Robert Mugabe, qui lui n’a encore jamais pris position officiellement sur le sujet.

Grace Mugabe fait partie des favoris pour lui succéder, mais le vice-président Emmerson Mnangagwa est également régulièrement cité.

La question n’est cependant pas encore d’actualité puisque Robert Mugabe, le plus vieux président en exercice de la planète, a décidé de se représenter aux élections de 2018. Il a même assuré l’an dernier vouloir gouverner jusqu’à ses 100 ans.

Il dirige d’une main de fer le Zimbabwe depuis l’indépendance du pays de la Grande-Bretagne en 1980.

Sous son régime autoritaire, le Zimbabwe s’est considérablement appauvri et traverse aujourd’hui une grave crise économique.

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Kindy Dramé

Recent Posts

États-Unis : un afro-américain d’origine guinéenne élu député du parlement du Statent Island

Les résultats de la primaire démocrate pour le poste du député de l'assemblée locale de l'île Statent Island, une banlieue…

7 heures ago

Destitution de Kelefa Sall : « les initiateurs de ce projet nous trouverons sur leur chemin », prévient Cellou Dalein

La crise qui perdure à la cour constitution suite à la destitution en violation de la loi du président de…

8 heures ago

Labé : les autorités décidées à endiguer le phénomène de l’insécurité

Alors que l’insécurité est montée crescendo ces dernières semaines dans la  région de  Labé, les autorités  ont  décidé prendre  le …

11 heures ago

Mali : un jeune cambiste frôle la mort

Un  jeune opérateur économique s’employant comme cambiste  revenant du marché hebdomadaire  de  Kakikaré  dans  la préfecture  de Mali Yemberet a…

1 jour ago

MISE AU POINT de MSS-SARL Guinée

Suite à l'article paru sur votre site, mosaïqueguinee.com, en date du 02 septembre 2018, nous souhaiterions user de notre droit…

1 jour ago

Le ministre Moustapha Mamy Diaby : « je suis choqué… »

Suite aux articles sortis récemment dans certains médias indiquant qu’un compte bancaire de 9 millions de dollars USD appartenant au…

1 jour ago