Categories: A LA UNE Politique

Voici le contenu de la rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo

Conakry, le 2 Avril 2018 – Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé, a reçu ce lundi 2 Avril 2018, El hadj Cellou Dalein Diallo, Chef de file de l’opposition. Après un entretien franc et fructueux relatif à la situation intérieure, en général, aux revendications de l’opposition, en particulier, il a été convenu ce qui suit :

 –    De privilégier le dialogue et la concertation pour régler toutes les divergences dans la vie politique, en général, dans le processus électoral, en particulier.

–   De demander au comité de suivi de l’accord politique de trouver une solution au différend électoral qui porte sur 6 communes urbaines et 6 communes rurales sur les 342.

–     Monsieur le Président de la République demande au comité de suivi de mettre en œuvre, avec diligence, l’accord politique d’octobre 2016 notamment :

–    L’adoption de la nouvelle loi sur la CENI à la prochaine session des lois de l’Assemblée Nationale.

–    L’audit et l’assainissement du fichier électoral avant les prochaines élections législatives

–    De tout mettre en œuvre pour identifier les différents responsables de toutes les violences qui ont entraîné mort d’homme et causé d’importants dégâts matériels, qui qu’ils soient , afin de les traduire devant les cours et tribunaux du pays.

–   D’apporter une assistance aux victimes et à leurs familles, nonobstant les indemnisations légales.

–    De promouvoir le dialogue et la paix sociale, l’unité nationale, les valeurs et principes démocratiques et républicains en lançant des appels au calme et à la retenue.

Ils déplorent l’escalade dans les propos et les comportements inconséquents de personnalités publiques et de citoyens appelant à la haine et à la division des différentes communautés du pays. Ils appellent la justice à appliquer la loi dans toute sa rigueur en la matière.

Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé et El hadj Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition déplorent toutes les victimes civiles et militaires des violences politiques et les nombreux et importants dégâts matériels et expriment leur compassion et leur solidarité à toutes les familles ayant perdu des proches, des êtres chers.

 Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement. 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Guinée : les conseils communaux seront installés à partir du 05 octobre prochain

Huit mois après depuis la tenue des élections communales en Guinée, les conseils communaux seront enfin installés à partir du…

2 heures ago

Insécurité : les attaques à mains armées se multiplient dans la banlieue de Conakry

Des bandits lourdement armés ont attaqué une famille aux environs de 3 heures du matin dans la nuit du dimanche…

7 heures ago

Milotek lance un nouveau service à destination des radios et djs

Milotek Guinee, lance un nouveau service à destination des radios et djs. Une offre d'hébergement, de création d'application mobile Android et ios pour stocker leurs…

12 heures ago

Quiproquo au tour du payement des taxes hôtelières à Labé

En mission  à Labé à l’occasion de la  création  d’une  structure fédérale  des  hôteliers, l’inspecteur National en provenance  de  la …

12 heures ago

Nomadisme politique en Guinée: à quoi joue Jean Marc Telliano ?

Jean Marc Telliano is back dans le RPG Arc-en-ciel. Cinq ans après avoir quitté la mouvance présidentielle, le président du…

13 heures ago

Retour de Dr Ousmane Kaba du PADES : « les guinéens s’interrogent sur ce qui va devenir la Guinée en 2020 »

Fraichement de retour au bercail dimanche 23 septembre 2018, le président du Pati des Démocrates pour l’Espoir, Dr Ousmane Kaba…

13 heures ago