Noter l\'article

Une quinzaine de jeunes Guinéens ont été arrêtés entre le 24 et le 25 septembre suite aux violences pré-électorales. Gardés au secret pendant plusieurs jours, ils auraient ensuite été transférés dans un camp militaire à Kankan à plusieurs centaines de kilomètres de là. Les familles ont saisi la justice et chacun s’interroge à Conakry sur cette étrange procédure.

 

 

D’ordinaire quand la police guinéenne arrête des suspects ou des casseurs, elle les amène au commissariat et les défère au parquet. Mais entre le 24 et le 25 septembre, une quinzaine de jeunes hommes soupçonnés d’être impliqués dans les violences pré-électorales, ont été interpellés dans les quartiers chauds de Conakry avant de disparaître. Leurs familles ont retrouvé leur trace a près de 800 kilomètres de la capitale, dans un camp militaire de Kankan.

Trois de ces familles ont saisi Maître Alsenny Diallo qui a déposé plainte en leur nom pour arrestation illégale et séquestration arbitraire : « Si on leur Volume Pills reprochait quoi que ce soit, les officiers de police judiciaire sont là, la gendarmerie est là, la police est là, s’indigne l’avocat. On pouvait les envoyer dans un commissariat ou dans une gendarmerie afin de faire les procès verbaux là-bas et qu’on les défère conformément à la loi à un parquet, dans un tribunal compétent pour les juger. Mais comment ce fait-il

que des citoyens libres puissent être interpellés et que, nuitamment, le lendemain de leur arrestation, ils soient tous embarqués pour une destination qui se trouve à 800 kilomètres de Conakry et mieux, dans un camp militaire ? »
Le ministre des Droits de l’homme saisi par les familles a promis de mener une enquête et se dit surpris de cette histoire. Chacun s’interroge sur la raison qui a conduit les autorités à envoyer ainsi à Kankan, dans un camp militaire, des jeunes simplement suspectés d’avoir participer aux violences pré-électorales

Source RFI pour Aminata.com

 

 

 

 

 

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

17 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

18 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

18 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

18 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

19 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

23 heures ago