Dans une déclaration en date du 22 Avril 2020 et rendue publique ce 25 avril, l’Union des forces démocratiques (UFD) du député Mamadou Baadiko BAH dénonce et condamne les violences racistes contre les noirs africains en Chine.
L’UFD invite les gouvernements africains à agir immédiatement et demande également aux autorités chinoises de mettre fin à ces « traitements abominables ».
« Depuis quelque temps, nous avons appris par les réseaux sociaux, les traitements racistes, inhumains et dégradants infligés à l’écrasante majorité des Noirs d’Afrique en Chine, au prétexte de lutte contre la pandémie du Coronavirus. Ce qui était présenté par les autorités chinoises comme des «rumeurs sans fondement», éclate aujourd’hui au grand jour à la face du monde, avec l’appel au secours pathétique et bouleversant, lancé par un jeune guinéen, au nom de toute la communauté africaine de Chine. Nous avons ainsi eu un aperçu factuel, détaillé et irréfutable sur le traitement illégal et discriminatoire réservé aux Noirs d’Afrique en ce moment en Chine, point de départ de la pandémie. Face à l’inertie totale des autorités consulaires guinéennes, nous appelons le gouvernement guinéen et les autres gouvernements africains à agir immédiatement pour mettre fin à ces
traitements abominables que les peuples d’Afrique ne sauraient tolérer plus longtemps », peut-on lire dans cette déclaration.
Pour cette formation politique, si les autorités chinoises ne veulent pas être rangées au même titre que les esclavagistes arabo-berbères, les négriers et colonisateurs européens, nous exigeons au nom du peuple
de Guinée, qu’ils mettent définitivement fin à ces actes, aujourd’hui et demain.
« Nous rappelons que ces actes ignobles commis par lesautorités chinoises risquent d’anéantir une amitié née entre le peuple de Guinée et le peuple chinois dès l’indépendance en 1958. À présent, des gros intérêts chinois exploitent 24/24, nos richesses minières, pratiquement, sans y avoir absolument rien investi. Les habitants des zones minières tenues par les Chinois se plaignent aussi bien du pillage de leur richesse non renouvelable que du massacre de l’environnement, ce qui les empêche de vivre normalement, en pratiquant l’agriculture, l’élevage, la pêche, dans un environnement sain », a-t-elle indiqué.
Aux dires de l’UFD, il est ici bien connu que les Chinois qui, par milliers vivent « chez nous comme en territoire conquis, méprisent les Guinéens et ne sont pratiquement soumis à aucune loi du pays, car couverts par des liens d’intérêtaveclepouvoir ».
Et de conclure: « Les dirigeants chinois doivent savoir que l’Afrique a une histoire vieille de plus de 5000 ans et que les peuples africains, tout en étant naturellement hospitaliers et ouverts envers les étrangers, sauront se souvenir de ces faits, si jamais des mesures correctives justes ne sont pas immédiatement prises par elles en faveur des Africains de Chine. Nous osons espérer que ceux qui se disent héritiers du Président Mao-Tse-Tung, grand ami de l’Afrique, ne vont pas décevoir les peuples chinois et africains ».
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942