Depuis près de quatre mois ,soit du 17 mai 2017 jusqu’au 19 septembre dernier, l’hôpital régional de Labé était en sèche rupture de stock Déterminer ce produit qui permet de réaliser le test pour la détermination du statut sérologique des citoyens et nécessaire à l’obtention d’un certificat prénuptial, document garantissant l’aptitude aux futurs époux de convoler sans risque de contamination vénérienne et mieux de savoir qu’ils sont compatibles à procréer ensemble.
Cette rupture a causé pas mal d’ennuis puisque les citoyens qui sont venus vers l’hôpital pendant cette période se sont vus simplement éconduire au motif que le stock disponible était épuisé.
Deux cas dépistés en zone rurale sont même venus pour confirmation entre temps mais ont dû être refoulés faute de matériel de dépistage.
Cette rupture de stock est aussi survenue pendant qu’un autre produit dénommé bio line également usité dans le même dessein et débarqué en quantité importante était proche de la date limite d’utilisation soit : décembre prochain. Certain que la totalité du stock ne pourrait être utilisé pour les besoins sanitaires avant l’échéance . l’autorité de l’hôpital a pris le soin de renvoyer officiellement le stock excédentaire .
Ce désagrément à prendre au sérieux a dû affecter beaucoup de couples car l’officier de l’état civil n’est pas lui aussi particulièrement exigeant sur le certificat prénuptial.
Dans cette situation ,il est plus que clair que la communication a manqué entre l’hôpital et la pharmacie centrale de Guinée représentée à Labé.
Ousmane Koumanthio Tounkara
L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…