Les salives continuent à écouler sur les principaux responsables des victimes lors des manifestations politiques en Guinée. Le gouvernement et l’opposition se rejettent les responsabilités. Pour cet opposant, le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) a pointé un doigt accusateur contre l’Etat lors d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.
« C’est l’État qui est à la base des tueries lors des manifestations politiques. Puisse qu’à chaque fois la marche est autorisée, il n’y a pas de heurte. Ils refusent que nous marchions et pourtant, c’est un droit constitutionnel, nous sommes toujours confrontés à des barbaries de la part des forces de l’ordre contre les militants de l’opposition. Le cas que j’ai piloté c’est récent, j’étais président de la commission d’organisation au niveau de l’opposition républicaine, la marche a été autorisée par l’actuel gouverneur de la ville de Conakry, général Mathurin Bangoura, après la marche, il n’y a pas eu de problème, vers 17 heures quand tout le monde rentrait à la maison, un lieutenant de police du nom de Khaly Diallo, il vient ouvrir le feu sur un jeune qui était arrêté à l’immeuble, heureusement que c’est fait devant les gents, toute suite on a interpelé la police d’intervention, il a été arrêté. Aujourd’hui, on ne sait même plus où se trouve ce Khaly Diallo, en ce moment que je sais, il n’est plus en prison. Mais on a porté plainte conte le monsieur, à chaque fois, le procureur nous dit qu’il va y avoir des enquêtes balistiques. Pourtant on avait des preuves concrètes parce que nous avons réussi à interpeller le monsieur, nous avons réussi à le montrer aux unités d’interventions », a indiqué Abdoulaye Kourouma.
S’il y a mort d’homme lors des manifestations politiques, pour lui c’est l’État qui fabrique cela pour qu’on dit qu’à chaque fois que l’opposition marche, il y a toujours de victimes.
« Donc c’est eux qui fabriquent cela pour afficher une mauvaise image à l’opposition républicaine. Tout ce qui se passe en Guinée dans le cadre des manifestations, c’est l’État qui est à la base de tout ça. Sur ceux, nous demandons qu’il y ait la justice et que les gens qui sont arrêtés de façons arbitraires soient libérés ».
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : (+224) 656 77 52 34
La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…
L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…
Dans la soirée du dimanche 1 er avril 2018, des gendarmes de poste à Tountouroun ont agressé un vendeur de …
Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…
Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…
Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…