Vers un bras de fer autour des élections communales

Vers un bras de fer autour des élections communales
Noter l\'article

A en croire les récentes sorties des leaders politiques de l’opposition, la question de la tenue des élections communales pourrait être la source d’une nouvelle crise entre l’opposition et la mouvance.

[dropcap class=”kp-dropcap”]A[/dropcap]près les récentes déclarations du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée Cellou Dalein Diallo qui a évoqué la question lors de sa tournée au Fouta,c’est autour du leader de l’Union des Forces de Changement UFC Aboubacar Sylla de monter au créneau en brandissant une menace de crise.

Inscrit dans le rapport final du dialogue inter guinéen  du 3 juillet qui a balisé à l’époque les grandes lignes de sortie de crises en stipulant la tenue des élections communales la fin du 2eme trimestre. Dans sa sortie médiatique, Aboubacar Sylla a regretté la rupture de contact avec le gouvernement sur la question qu’il accuse de manque de volonté « on a aucun contact avec les autorités c’est la sourde oreille aucune initiative n’est prise » d’après lui.

Tout comme le président de l’UFDG, Aboubacar Sylla n’écarte pas l’organisation des marches de protestation si un cadre de dialogue ne prospérait « nous sommes à l’assemblée nous irons en crescendo le 5 avril prochain nous soumettrons la question lors de la session des lois. Si après rien n’est fait nous reprendrons la rue » a déclaré le député de l’UFDG qui pendant longtemps a assumé le rôle de porte parole de l’opposition.

[dropcap class=”kp-dropcap radius”]C[/dropcap]oté mouvance, on évoque les contraintes financières tout en assurant les motivations d’en finir avec cette échéance électorale. A noter que plusieurs communes urbaines et rurales sont gérées par des délégations spéciales installées par le régime.A rappeler que la dernière élection municipale rémonte à 2005 pour un mandat de cinq ans mais qui coure toujours.

Idrissa Sompare/aminata.com
(224) 666566779/631900090
sompareidrissa@yahoo.fr/idisompare@gmail.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

28 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

1 heure ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

2 heures ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 heures ago