Crise à l’université de Kindia : les autorités jouent à l’apaisement

Crise à l’université de Kindia : les autorités jouent à l’apaisement
Noter l\'article

Les cours sont encore paralysés à l’Université de Kindia. Les responsables de cette institution d’enseignement supérieur ont laissé passer l’orage pour sortir leur tête de l’eau. Ils remuent ciel et terre pour remettre de l’ordre.

La protestation d’une partie des enseignants de l’Université de Kindia contre disent-ils, la mauvaise gestion du Recteur, continue à produire des effets.   Les cours sont toujours perturbés dans cette institution d’enseignement supérieur. Même si certains enseignants dispensaient normalement les cours dans la faculté des Sciences Sociales partiellement, aucun enseignant n’était visible au niveau du bâtiment de la faculté des sciences de langue et des lettres et d’autres facultés. Pourtant, les Etudiants étaient partout   dans la cour.

Selon Mamadi Gbèma Kaba, assistant du Recteur, les dispositions sont sur pied pour le maintien de l’ordre. « On s’est référé à la hiérarchie c’est à dire aux autorités locales et au département. Ils ont mis à la disposition de l’Université, une équipe sécuritaire. Il s’agit de la gendarmerie qui est là pour sécuriser les étudiants et leurs biens et les biens mobiliers et immobiliers de l’université ».

Docteur Jacques Kourouma, recteur de l’Université de Kindia est dans l’œil du cyclone. La non prise en charge sanitaire, la mutation illégale des enseignants, la non réparation et ou remplacement du Bus des étudiants sont entre autres questions qui se trouvent sur les lèvres de ces protestants. Des allégations que balaie d’un revers de la main le principal concerné.

Interrogé ce mardi 17 avril 2018 par Aminata.com à travers son correspondant, Docteur Kourouma a demandé de rencontrer son assistant pour toutes questions.

« Ce sont toujours les même mots qui continuent. Ce sont des mots de manipulation, des mots classés dans le cadre de l’obtention de leur intérêt égoïste. Ceux qui disent ça aujourd’hui, sont des gens qui ne sont plus reconnus sur la liste de l’effectif du personnel de cette université. Étant mécontent de leur mutation, depuis le 17 octobre 2017 par le ministre de l’enseignement supérieur, ils viennent pour créer de l’ordre public. Ils tiennent coute que coute, de revenir », a témoigné  l’assistant du recteur.

L’immobilisation du bus de transport des étudiants est une réalité confirmée par ce cadre. Cette panne prolongée constitue un calvaire pour les futurs cadres de l’Etat. A en croire M. Kaba, l’Université est dans une incapacité financière pour assurer le déplacement des étudiants qui ont la peine actuellement de rallier l’école. Ils confirment que certains étudiants ratent les cours faute de transport.

Pour la prise en charge sanitaire des étudiants, le Recteur affirme hors micro, le payement d’une vingtaine de Million pour l’achat des produits pharmaceutiques. Selon nos informations, l’infirmerie de l’université de Kindia est en déficit de médicament pour traiter efficacement les patients.

Nous y reviendrons.

Abdoulaye Bangoura correspondant d’aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Incendie à Tinkisso, l’ONG Dinguiraye Action demande un soutien pour les victimes

Un incendie a ravagé plus de 200 cases et des vivres dans le district de Tinkisso, Préfecture de Dinguiraye. Suite…

12 minutes ago

Assemblée nationale: Les députés ont adopté le chronogramme de la 2ème session ordinaire des Lois

Les honorables députés ont adopté ce mercredi 18 avril, le chronogramme de la deuxième session ordinaire des lois de l'année…

14 minutes ago

Conakry : le concert de Niska annulé

Selon un communiqué de la maison des productions Tidiane World Music, le concert de Niska prévu le 30 avril prochain…

24 minutes ago

Autonomisation des femmes : « 65milles femmes ont accès aux crédits de la MUFFA en Guinée », selon la ministre de l’action sociale

La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE), Mariam Sylla, était face de la presse…

47 minutes ago

Kindia : la célébration de la journée internationale de la santé en différé, a été effective

L’humanité célèbre le 7 avril de chaque année, la journée mondiale de la santé. Avec pour thème couverture santé universelle :…

1 heure ago

Siguiri: violent affrontement entre forces de l’ordre et taxi-motards

Mercredi 18 avril 2018, les taxi-motards se sont matinalement regroupés au stade de Nanko  pour manifester contre une déclaration faite…

1 heure ago