Université de Kindia : les étudiants réclament leurs cartes scolaires au rectorat
Les étudiants de l’université de Kindia réclament des badges aux autorités de ladite institution d’enseignement supérieure. La non délivrance de ce sésame a de sérieux problèmes sur le déplacement des étudiants, a constaté le correspondant d’aminata.com.
Le badge d’étudiant est une pièce d’identification. Cette pièce facilite le déplacement des étudiants pour les découvertes et d’autres besoins. Aujourd’hui, les étudiants de l’université de Kindia, tirent le diable par la queux, surtout à cette période ou bon nombres d’entre eux souhaitent effectuer des déplacements, soit pour des exercices pratiques des cours ou pour leurs propres volontés (excursion). Le retard de la délivrance des badges est sévèrement critiqué par les étudiants, qui ne savent plus à quel saint se vouer. C’est le cas de ce jeune étudiant qui a préféré garder l’anonymat.
« Dès la rentrée, on devait payer 10 000fg (dix milles francs) pour l’inscription et la réinscription. C’est ce qui est écrit sur le reçu. Mais, ils nous ont fait payer 20 000 (vingt milles) francs guinéen. On nous a fait comprendre que les 10 000 (dix milles) fg qui sont rajoutés sont repartis comme suit : 5 000 (cinq milles) partiront au niveau de la bibliothèque et les 5 milles autres c’est pour la confection et la plastification des badges. Apres ce jour jusqu’au moment où je vous parle, on ne sait pas où se trouve la bibliothèque, on n’a pas aussi reçu les badges. Et, ils nous ont rien dit encore. Regardons, du mois d’octobre à nos jours, on est à la veille des grandes vacances. Pourtant, pendant les petits congés, on se déplace. Nous n’avons aucun document qui peut montrer si nous sommes étudiants ou non », a-t-il regretté.
Les autorités de l’université reconnaissent tout de même ce retard accusé à leur niveau mais trouvent des arguments. A en croire le Directeur adjoint au service de la scolarité, Maguette Cissé cette situation s’explique par le transfert des données.
« Avec des effectifs qu’on a reçu cette année, on a le nombre d’étudiant qui devient plus en plus important. C’est pourquoi quand on a obtenu une nouvelle base de données, il était question de migrer les informations. Prendre les informations de l’ancienne base de données vers la nouvelle base, c’est un processus qui est long. (interservices.fr C’est pourquoi on a accusé un retard », a-t-il argumenté.
Poursuivant, M. Cissé a précisé que les bases de données, pour la gestion des informations des Étudiants, ont été faites par un expert venant de l’extérieur de l’institution. Même si les photos des étudiants sont finies, des corrections sur cette nouvelle base de données restent la préoccupation.
« C’est quelque chose qui n’est pas faite par nous-mêmes, on a fait appelle à une expertise extérieure. En fonction de nos demandes, chaque fois quand il y a quelque chose, ça va en corrigeant les imperfections des nouvelles bases de données. Quand ç a va finir dans quelques semaines, nous allons commencer à produire des badges. Ce n’est pas comme par des passées ou il faut coller les photos, il y a des identifiants, il y a un certain nombre de chose qui sont programmées. Les informations sont automatiquement enregistrées », a conclu le Directeur adjoint au service de la scolarité à l’université de Kindia.
Abdoulaye Bangoura correspondant d’aminata.com