Union Africaine: Alpha Condé apporte son soutien à Robert Mugabé détenu par des militaires

Au Zimbabwe, le coup d’Etat entamé dans la nuit de mardi à mercredi 15 novembre est en train de prendre sa forme. Le Président Robert Mugabé, au pouvoir depuis 37 est détenu en résidence surveillée par des militaires.

Dans un communiqué transmis aux médias dont Aminata.com détient copie, Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine au nom de l’institution continentale s’est dit préoccupé par la situation au Zimbabwe. « L’Union africaine condamne avec la plus grande fermeté ce qui apparaît comme un coup d’Etat et réitère son soutien total aux institutions légales du pays« , peut-on lire dans le communiqué.

« L’Union africaine réclame immédiatement le rétablissement de l’ordre constitutionnel et appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de responsabilité et de retenue, afin d’assurer le respect des vies humaines, des libertés fondamentales et de l’intégrité du Zimbabwe« , ajoute-t-il.

Pour conclure, l’institution panafricaine exige aux militaires de « mettre un terme immédiat à leur action et de se soumettre à la légalité constitutionnelle« .

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 656 391 976

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Mairie de Dixinn: après sa humiliante défaite, Aboubacar Soumah fait de révélations et accuse

Aboubacar Soumah candidat malheureux du RPG Arc-en-ciel pour la conquête de la mairie de Dixinn ne digère toujours pas sa…

14 heures ago

Labé: le SLECG local au bord de l’implosion, il y a quelques jours lave son linge sale en famille

Au terme de quelques jours de guéguerre au sein du SLECG local, le secrétaire général que ces camarades taxaient de…

16 heures ago

Lutte pour l’indemnisation des victimes de pillage: “le GOHA ne cédera devant aucune menace, d’où qu’elle vienne”, prévient Chérif Mohamed Abdallah

Dans une déclaration rendue publique dans la matinée de ce mardi 20 novembre 2018, le groupe organisé des hommes d'affaires…

16 heures ago

Guinée: USTG tient son congrès à Conakry

Le 6ème congrès de l'Union Syndical des Travailleurs de Guinée (l'USTG), s'est ouvert ce lundi 19 novembre 2018, au palais…

19 heures ago

La semaine de l’industrialisation ouvre ses portes à Addis–Abeba

La semaine de l’industrialisation africaine 2018 a ouvert ses portes ce lundi 19 Novembre 2018 dans la salle Nelson Mandela…

21 heures ago

Guinée : le gouvernement fait appel à l’armée pour endiguer les violences

C'est un communiqué laconique qu'a lu lundi soir le porte-parole de la police. Désormais, des patrouilles mixtes composées de la…

22 heures ago