Une femme sur trois touchée par la violence dans le monde, révèle Bank Ki-moon, secrétaire général de l'ONU

Une femme sur trois touchée par la violence dans le monde, révèle Bank Ki-moon, secrétaire général de l'ONU
Noter l\'article

[dropcap class=”kp-dropcap”]D[/dropcap]r Edwige Adekambi Domingo a procédé à la lecture de la déclaration du secrétaire général de l’organisation des nations unies (ONU) Ban ki moon en prélude de la fête internationale de la femme le 8 mars. Cette lecture a eu lieu le vendredi 7 mars 2014 à la maison commune en présence des journalistes. Pendant ce temps les travailleurs et travailleuses procédaient eux aussi « à la collecte de sang pour les malades ». Une cérémonie de collecte organisée par le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).  Nous vous proposons de lire l’intégralité de la déclaration du secrétaire général de l’ONU.
“Cette année, nous célébrons la Journée Internationale de la femme en rappelant à quel point il est important d’établir l’égalité des sexes, non seulement pour des raisons d’équité et de respect des droits de l’homme, mais aussi par ce que c’est une condition préalable à la réalisation de bien d’autres objectifs.

Les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique. Les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants affichent de meilleurs résultats. Les accords de paix qui font intervenir des femmes s’avèrent viables à plus long terme. Les parlements où siègent des femmes adoptent davantage de lois portant sur des questions sociales fondamentales comme la santé, l’éducation, la non-discrimination et les allocutions familiales.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’égalité entre les femmes et les hommes est un avantage pour tous.

Cette réalité doit être au cœur des efforts que nous déployons pour accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement d’ici à l’échéance de 2015 et établir un programme d’action pour la suite.

Si les progrès accomplis en ce qui concerne l’accès des filles à l’enseignement primaire et la proportion de femmes dans les instances politiques sont considérables, ils restent néanmoins trop lents et trop inégaux.

D’où qu’elles viennent, les petites filles nées aujourd’hui devront encore faire face à l’inégalité des chances et à la discrimination. Tous, nous devons cependant veiller à ce qu’elles se voient épargner la violence qui touche une femme sur trois dans le monde. Qu’elles puissent, un jour, recevoir un salaire égal pour un travail égal sans être empêchées de jouer un rôle dans l’économie ;
Qu’elles soient en mesure de participer dans des conditions d’égalité aux décisions qui les concernent, et qu’elles aient toute latitude pour décider si elles souhaitent avoir des enfants et, le cas échéant, à quel moment et combien elles voudraient en avoir.
Je tiens à dire ceci à toutes les femmes et à toutes les petites filles de la planète : le respect des droits de l’homme et l’égalité entre les sexes ne sont pas deux idéaux irréalisables. Au contraire, il incombe aux gouvernements, à l’organisation des nations unies et à chaque être humain de s’assurer qu’ils deviennent réalité.

Je m’adresse également aux hommes et aux garçons, à qui je demande d’assumer leurs responsabilités à cet égard. Nous avons tous à gagner à voir les femmes et les filles qu’elles soient mères, sœurs, amies ou collègues réaliser tout leur potentiel.

A mesure que nous nous efforçons d’éliminer la pauvreté et de parvenir au développement durable, œuvrons ensemble pour l’égalité des sexes, des droits des femmes et du renforcement du pouvoir d’action de celles-ci, car nous avons tous à gagner à être sur un pied d’égalité.”

Propos recueillis par Oumar M’Böw pour Aminata.com

622624545/666369744

mbooumar@gmail.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

20 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

1 heure ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

1 heure ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 heures ago