Un strapontin pour Saloum Cissé, Secrétaire Général du RPG Arc-en-ciel

Un strapontin pour Saloum Cissé, Secrétaire Général du RPG Arc-en-ciel
Noter l\'article

L’actuel secrétaire général du RPG Arc-en-ciel, Saloum Cissé, à défaut de mieux, ne se contentera désormais que du poste hypothétique de Premier Vice-président  de l’Assemblée Nationale qui ne lui est pas totalement acquise car, d’un côté, il y a le Président de l’UDG, El hadj  Mamadou Sylla qui n’a pas encore dit son dernier mot (parce qu’il observe un calme douteux) et le fait que l’élection du bureau de l’institution parlementaire se fait à bulletin secret.

 

Militant de première heure du  RPG, homme dont la loyauté n’est plus à démontrer dans ce parti, l’actuel Secrétaire Général, n‘en aura pas mieux que cette offre à prendre ou à prendre.  La première Vice-présidence de l’Assemblée Nationale. En règle générale, le Secrétaire Général d’un parti politique surtout au pouvoir est tête de liste de son parti aux élections législatives et après les élections, il est de facto désigné candidat à la présidence du parlement.

 

Le N° 2 du RPG, n’a dans les faits rempli aucun de ces deux critères, cela voudrait-il dire qu’il manque de respect et de considération au sein du parti au pouvoir ? en tous les cas, trois ans après l’élection du Pr Alpha Condé,  Saloum Cissé reste toujours sans poids ni autorité au sein du parti présidentiel.  Plusieurs évènements ont prouvé cette réalité.

De la formation du premier Gouvernement  Alpha au remaniement ministériel fait par Alpha Condé, jamais Saloum Cissé n’a été proposé pour quoi que ce soit et même pour une quelconque institution républicaine. Cela pouvait se comprendre, s’il manquait d’expertise.

 

Ce qui a enfoncé le clou, ce sont les  élections législatives de 2013.  Il est mis de côté par le Président de la République  pour faire de Nantou Cherif, Coordinatrice du PRG Arc-en-ciel, tête de liste de candidature du parti aux dernières législatives.  Une décision qui a surpris la plus part des observateurs de la scène politique guinéenne. Mais pour d’autres cela s’explique  par le manque de confiance  d’Alpha Condé porte au Secrétaire Général de son Parti. Pourtant, une responsabilité qu’on croyait bien taillée à sa mesure. Il ne restera  dans l’Arc-en-ciel qu’au même titre que  les autres leaders dont les partis ont décidé de se fondre dans l’Alliance.

De ce qui précède, la question qu’on est en droit de se poser est de savoir :
Pourquoi Saloum est-il sous estimé  à ce point ?

Le coup de grâce fut le choix du candidat  du parti pour le perchoir. Un choix que Saloum Cissé attendait avec impatience. Son manque de leadership prouvé, lui a valu de ne pas obtenir la bénédiction du Président Alpha. Des concurrents plus déterminants s’étaient déjà affichés : Nantou Cherif (Coordinatrice de l’Alliance), Oumane Kaba( Conseiller Spécial du Président)  et Michel Kamano (Président du Conseil Economique et Social). Alpha  Condé ayant décidé d’octroyer la présidence de l’Assemblée Nationale à la Guinée Forestière, il porte son choix sur Kory Koundiano, l’ancien Trésorier du RPG.

 

Avec ce choix validé par le parti, l’ambition de Saloum  Cissé tombe malgré qu’il ait annoncé partout son ambition de briguer ce poste. Voulant protester, il est vite mis au pas par le Chef de l’Etat.

Il faut attendre que Mamadou  Sylla rechigne de vouloir occuper  le poste de vice-président de l’Assemblée Nationale, qu’on lui préfère à cet illettré homme d’affaire en faillite. Le  pauvre Saloum Cissé, le Secrétaire Général du RPG  ne peut que se contenter  que du poste de vice-président de l’Assemblée Nationale désormais.

Certainement, s’il y avait un candidat plus sérieux qu’El hadj Mamadou Sylla pour le Poste de Premier Vice-président, il ne serait pas choisi. Mais, attendons de voir.

 

Par Sylla Ahmed Tidiane

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 minutes ago

Madina-oula(Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tète

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

11 minutes ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

2 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

21 heures ago