Ils sont plusieurs centaines de clients qui se sont fait abuser par un ressortissant du Nigeria. Ce nigérian qui s’est fait passer pour un actionnaire serieux dans le secteur de la micro finance. Il a acquis tous les documents légaux auprès des autorités de l’époque (avant 2008) sous la base de fausse identité en se réclamant être originaire de la Sierra Léone.
Tout commence quand ce nigérian empruntant un nom guinéen met en place une société du nom de « Cetareya Guerefé » traduit littéralement du soussou, lutter contre la pauvreté. Un nom suffisamment attirant pour drainer un nombre important de client dans un environnement profondément marqué par la lutte pour le quotidien.Dans sa banque, tout dépôt bénéficiait d’un taux de 40% dès le mois suivant.
Installé légalement sur la base des documents notariés par le cabinet de Alfred Matos ancien agent de l’Etat, celui en réalité répond au nom de Remy Adewalé aurait échappé à la vigilance des autorités pour s’extirper du pays juste après l’arrivée de la junte au pouvoir en 2008. Il sortira du pays non sans avoir amassé d’importantes sommes d’argent sur le dos des clients qui jusqu’à nos jours sont sans suite.
Aujourd’hui, les clients et employés de cette entreprise “fantôme” se sont lancés dans une démarche désespérée pour l’obtention d’un dédommagement auprès des autorités bancaires et financières du pays car la Banque centrale et les inspections n’ont joué leur rôle régalien de protection des clients contre de tels bandits. Ce qui relance à jamais la question d’obtention de documents légaux dans le pays qui restent apparement loin de toutes enquêtes de moralité.
Idrissa Sompare/aminata.com
(224) 666566779/631900090
sompareidrissa@yahoo.fr/idisompare@gmail.com
La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…
Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…
L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…