un-guineen-de-honore-a-titre-posthume-par-l-universite-de-reims

un-guineen-de-honore-a-titre-posthume-par-l-universite-de-reims
Noter l\'article

Il s’appelait Badara Dioubaté. Né en 1975 à Conakry, il n’est plus de ce monde. Qu’à cela ne tienne. Pour une question de reconnaissance et d’honneur, l’université de Reims a décidé d’immortaliser le nom du défunt. Désormais, une salle de l’université porte  le nom de Badara Dioubaté. L’amphithéâtre a été inauguré récemment en présence de l’ambassadeur de Guinée en France. Pour Amara Camara qui, malgré son calendrier chargé, a tenu à prendre part personnellement à la cérémonie de baptême ayant honoré le défunt, c’est un grand honneur pour la Guinée.

La Guinée, à travers notre regretté Badara Dioubaté, a été honoré par le baptême d’une salle : la salle polyvalente, la salle des thèses. Docteur Dioubaté a été apprécié. C’était émouvant. C’est en présence de sa mère, de ses amis, ses collègues, des professeurs et du président de l’ Université. En tant que représentant de la Guinée, je ne pouvais pas être absent. Surtout, en ma connaissance, c’est le premier guinéen dont le nom sera affiché sera affiché devant une salle de recherche d’une université française. C’est une fierté, je l’ai éprouvée. Sachez aussi, que tous les étudiants guinéens de Reims ont ce préjugé favorable. Badara Dioubaté a été brillant, correct et d’une grande intégrité. C’est un grand honneur pour nous. Il a été brillant tout au long de ses études. Et, il en a tellement bien fait qu’on avait l’impression qu’il savait qu’il n’allait pas vivre longtemps. Je vous rappelle qu’il bad credit rating payday loans est né en 1975. Il est juste décédé à l’âge de 35 ans.
Il a tout fait. Il a été le conseiller économique du président. Il a fait partie de toutes les équipes qui ont préparé le point d’achèvement.
Mourir jeune, c’est dramatique. Mais, la perte d’un cadre de ce niveau, c’est pire. Sa pauvre mère, qui n’avait que cet enfant là, j’espère que les guinéens ne l’oublieront pas.
Même son de cloche chez l’un de ses anciens professeurs. Il parle de vie exemplaire: “  les études que Badara Dioubaté a poursuivies dans notre faculté et la pratique d’enseignant-chercheur qu’il y a développé lui ont permis  de devenir, quelques années, un intellectuel brillant, expert sur les questions du développement de la gouvernance. Elles l’ont, en même temps, conforté dans sa conviction que son pays, la Guinée, selon les termes qu’il utilisait lui-même, pouvait finir par entrer dans le cercle vertueux de la démocratie, de la bonne gouvernance, du développement économique et du bien-être du peuple..”
Après de brillantes études en Guinée, Badara Dioubaté débarque en France en 1999. Première étape : Metz. Pendant l’année universitaire 1999-2000, il suit des études en ” Entrepreneuriat et développement des PME”, un DESS qu’il ” a brillamment validé” sur place.
A Reims, Badara Dioubaté poursuivra une carrière d’enseignant chercheur. Ce qui fera lui, une figure emblématique à l’ Université de Reims. Comme le prouve la salle qui porte désormais son nom. Pour toujours.
Thierno Diallo Paris, aminata.c
Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

10 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

11 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

19 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

19 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

19 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

20 heures ago