L’Honorable Elhadj Mamadou Sylla, président de l’UDG et allié au Rpg-Arc-en-ciel est dans une position délicate. Après son courrier suspendant son secrétaire général, Soriba Sorel Camara pour ses engagements « en faveur du parti au pouvoir », un véritable bras de fer s’est engagé entre les deux et pourrait avoir une incidence réelle sur leur avenir politique.
La réaction de l’ancien secrétaire général des jeunes du PUP (l’ex-parti au pouvoir) et actuel secrétaire général du département de l’élevage ne s’est pas fait attendre. Le jeudi 2 janvier dans une déclaration largement diffusée, celui-ci, au nom d’un collectif de 20 cadres, a déclaré sa démission de l’UDG tout en dénonçant le comportement de son mentor dans la gestion du parti.
A vrai dire, la question qui oppose l’ancien patron de Futurelec Holding par ailleurs ancien président du conseil national du patronat guinéen (CNPG), serait liée à l’appétit de ce dernier à vouloir occuper la 1ère présidence de l’Assemblée Nationale.
Pour Elhadj Mamadou Sylla, cette demande résulte d’un accord signé entre sa formation et le Rpg-Arc-en-ciel, en cas de victoire aux élections législatives. Seulement, d’après Soriba Sorel Camara, « aucun accord existant entre les deux ne fait l’objet de partage de pouvoir ».
Faux, rétorque Mamadou Sylla qui revendique « avoir soutenu la candidature du Président Condé au second tour de la Présidentielle de 2010 et d’avoir mis des milliards dans la campagne des élections législatives ».
A présent, les yeux sont tournés sur Elhadj Mamadou Sylla, mis en position de « faiblesse par ses anciens cadres » mais rendu fort « par ses trois députés dont lui-même et son grand frère » et le parti présidentiel avec sa majorité relativement faible face à l’opposition, tous lancés dans la course pour la conquête du perchoir le 13 janvier prochain. Une situation que le commun des Guinéens attribue à la faiblesse des nouveaux dirigeants surtout dans la poursuite des audits, plusieurs fois annoncés mais jamais réalisés.
Toute fois, les plus astucieux voient en la position de Mamadou Sylla, une véritable stratégie de cet homme d’affaires reconverti en politique “pour sauver sa tête et ses biens”, dont la finalité sera connue dans un avenir très proche.
B.Abdallah/Aminata.com
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…
La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…
Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…
A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…
Des terres choisies pour abriter une centrale électrique commune aux pays de l’OMVS faisaient grincer des dents, ces derniers jours.…
L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…