Categories: A LA UNE Politique

Le tronçon Kagbélin-Coyah : un casse tête permanent pour les usagers

Le tronçon Kagbélin-Coyah : un casse tête permanent pour les usagers
Noter l\'article

La capitale Conakry souffre d’un manque criard d’infrastructures routières dignes de nom. Le tronçon Kagbélin-Coyah sur la route Leprince en est un exemple palpable de cette souffrance.

En cette période de la saison pluvieuse, le carrefour Kagbélin et la route en partance pour Coyah est un véritable calvaire pour ses usagers. Mohamed est chauffeur de taxi sur ce tronçon, «la souffrance que nous endurons en conduisant sur cette voie est inexplicable. Avec cette pluie c’est n’est pas du tout facile de travailler. La route est compétemment défoncée et les trous sont remplis d’eau donc en conduisant nous ne pouvons pas mesurer la profondeur du trou avant de se plonger dedans. Le risque de tomber en panne est très fréquent et  nos revenus sont vraiment en baisse».

La dégradation de la route Kagbélin-Coyah nous fatigue beaucoup explique Amara conducteur de minus bus. Cette route est devenue impraticable, nous perdons énormément de temps pour traverser ce tronçon. «Nous n’avons pas assez d’économie actuellement parce que tout l’argent que nous gagnons est dépensé pour les réparations de nos véhicules. Nous obtenons difficilement d’argent pour la dépense. Si nous conduisons en ce moment c’est juste pour ne pas rester à la maison toute la journée», regrette t-il.

Mariam passagère de son état, accuse le gouvernement d’être responsable de la souffrance des citoyens: «le moins qu’on puisse faire pour assurer le développement à la base d’un pays, c’est de construire des routes. Très malheureusement dans notre pays même la capitale ne dispose pas des infrastructures routières, C’est vraiment déplorable».

Pour cette vielle dame rencontrée à bord un taxi sur la route Kagbélin-Coyah, cette situation est devenue insoutenable pour les personnes de son âge. «A chaque fois que je viens à Kagbélin, j’ai tombe malade en rentrant chez moi. Tout ça est dû au mauvais état de la route. Nous demandons à l’Etat de revoir cette situation pour résoudre ce problème au plus vite sinon, cette route sera complètement impraticable».

Lamarana Diallo

+224 623 27 55 45

flamrana94@gmail.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

22 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

1 heure ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

1 heure ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 heures ago