Formation en transport et logistique à l'intention d'une trentaine de jeunes évoluant dans le secteur
Formation en transport et logistique à l'intention d'une trentaine de jeunes évoluant dans le secteur

En collaboration avec Globetrans,  le Centre du Commerce International (ITC) organise du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre 2019 à Conakry une formation en transport et logistique à l’intention d’une trentaine de  jeunes évoluant dans le secteur. 

Selon les organisateurs, l’objectif est de mettre en place un incubateur visant à soutenir l’entrepreneuriat jeune dans le secteur de la logistique et du transport et à créer un pool d’experts logistiques qui aura pour but d’accompagner les jeunes porteurs de projet en matière de solutions de transport, d’e-logistique, d’emballage et de conditionnement.

Ainsi, la formation des formateurs adaptée au contexte guinéen permettra aux participants de faire face à des cas concrets issus des métiers de la logistique en entreprise pour mieux relever les défis du secteur. Cet exercice pédagogique permettra d’une part de les préparer à identifier et renforcer les offres de transport, de logistique et d’emballage et d’autre part de stimuler des approches innovantes des jeunes entrepreneurs du secteur.

A l’issue de cette formation, les meilleurs candidats seront sélectionnés par l’ITC et Globetrans pour former le pool d’experts en solution logistique, emballage et conditionnement du Programme Integra. Les conseillers seront déployés sur l’ensemble du territoire national et initieront leur travail d’accompagnement en appui aux jeunes entrepreneurs et aux entreprises opérant dans le secteur.

D’ici la fin du programme, au moins 100 entreprises et jeunes entrepreneurs auront bénéficié de l’offre d’accompagnement du programme INTEGRA et/ou intégreront le secteur privé pour un emploi ou un stage.

Dans son discours de circonstance, Tidiane Diop, conseiller principal en logistique au centre du commerce international indique que son institution a initié cette activité avec plusieurs de ses partenaires dont certains sont venus de l’étranger.

” Aujourd’hui, l’ITC à travers le projet INTEGRA se déploie en Guinée à travers différentes composantes, moi personnellement, je suis en charge de la composante transport et logistique et dans la composante transport et logistique, nous avons différentes spécialités. Donc cette semaine nous serons dans la logistique dans l’export, la logistique dans le commerce, la logistique dans le digital mais je dirai plus la logistique urbaine. Donc aujourd’hui nous savons que les villes comme Conakry, Kankan, Labé, foisonnent de jeunes en moto, et donc nous allons dans le cadre du projet les accompagner en utilisant des champions locaux guinéens qui ont développés des applications et nous accompagnerons ces jeunes en les aidant à améliorer leurs technologies et offres de service en terme d’application. Mais tous ces jeunes à moto qui travaillent pour ces entreprises, nous les équiperont avec des sacs isothermes pour certains ou d’autres non isothermes et donc un peu sous le concept de IBER-it, donc jusqu’en décembre nous avons déjà acquis une centaine de sacs, donc ces jeunes bénéficieront de ces sacs”, a-t-il fait savoir.

De son côté, Alexandre Camara directeur de Globetrans au nom de sa structure promet de pérenniser ce type de formation.

 “Si aujourd’hui nous avons la possibilité de leur permettre d’avoir un emploi sûr et garanti, si aujourd’hui nous parvenons au-delà du schéma politique à leur permettre de croire en leur pays, nous serons les guinéens les plus heureux. Déjà nous sommes l’une des entreprises sur place qui par mois reçoit une quinzaine de stagiaires. Sur l’exercice 2019, ont transité dans notre entreprise autour de cinquante stagiaires dans le domaine logistique et ce sont des stages gratuits. L’engagement que nous prenons c’est bien sûr au-delà de cette formation de donner l’opportunité aux meilleurs de poursuivre leurs stages dans cette entreprise, pourquoi pas y avoir un emploi. Notre engagement c’est de pérenniser ce type de formation, d’accroître les effectifs des formés”, a-t-il dit.

Aux dires des initiateurs, à la suite de cette formation, 15 jeunes seront retenus comme experts techniques dans le cadre du déploiement du programme logistique à travers la Guinée en vue du renforcement d’autres petites et moyennes entreprises au niveau national.

 

Financé par l’Union Européenne dans le cadre du projet integra, ce programme se veut de créer 3000 emplois directs et 15.000 emplois indirects. ITC à travers ce programme se veut le fil d’Ariane de l’insertion socioprofessionnelle en République de Guinée en luttant contre la migration irrégulière des jeunes.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942