Les responsables des entreprises publiques et des structures étatiques dont les comptes ont été partiellement dégelés par le CNRD, avec un plafonnage des montant à décaisser ont été convoqués hier, par qu’ils sont soupçonnés d’avoir profité de cette occasion pour faire des retraits non autorisés. L’information a été révélée ce matin par la presse, mais le résultat de cet entretien demeure inconnu car aucune communication officielle des autorités n’en fait cas.
Le CNRD a, à travers un communiqué publié tard dans la nuit d’hier, levé le couvre-feu instauré dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. À cet effet, plusieurs médias ont tendu leurs micros aux citoyens pour qu’ils expriment leurs sentiments par rapport à cette décision. (rybelsus) le constat a révélé qu’il s’agit d’un ouf de soulagement pour l’ensemble des populations.
La délégation du FNDC en tournée dans la sous-région a été reçue aujourd’hui par SEM Issoufou Mahamadou, ancien Président du Niger, ancien président de la CEDEAO, Président de la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM), pour la Démocratie et la Paix.
Les échanges étaient axés principalement sur le défi de l’encrage démocratique en Afrique, notamment en Guinée et dans la sous région, le processus de transition en cours en Guinée, pour une implication efficace des différents acteurs.
Dans les discussions, le président Issoufou a félicité et remercié le FNDC pour son combat en faveur de la démocratie en Guinée et la démarche entreprise depuis quelques semaines, dans le cadre de la diplomatie citoyenne, tout en réitérant l’engagement de sa Fondation à accompagner le peuple de Guinée dans cette phase décisive de stabilisation.
Courant la journée, les ministres nommés hier ont tous pris fonctions à travers des cérémonies distinctes.
Le président Mamadi Doumbouya a reçu au palais Mohamed V, les gouverneurs des huit régions administratives, pour une séance de travail. Ces derniers ont réitéré leur loyauté au CNRD et leur ferme volonté de l’accompagner dans sa mission. Le président Doumbouya pour sa part, leurs a renouvelé sa confiance, tout en leurs rappelant l’importance de leurs rôles. Il les a invité à élaborer un plan d’actions pour faciliter l’atteinte des objectifs des gouvernorats. Ils ont tous prêté serment sur les livres saints, à l’image du premier ministre et des ministres déjà nommés.
Le président de l’UFDG a, à l’occasion de sa tournée européenne eu des échanges aujourd’hui avec Bernard Quentin, Directeur Afrique et Directeur général adjoint du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), assisté de son collaborateur Roberto Olmi et de Madame Marie Shand, Responsable de la coopération internationale de la Commission européenne.
À cette occasion, Cellou Dalein a défendu que l’intervention de l’armée doit être considérée comme un premier pas vers le retour à l’ordre constitutionnel avant de plaider pour un soutien appuyé de l’UE à la transition.
Cheick ALIOUNE