A LA UNE

Transition en Guinée, résumé de la journée du Vendredi, 12 Novembre 2021

L’actualité du jour, voire de la semaine a été dominée par la question liée à la mise en place du CNT. Après les rencontres d’hier et avant-hier entre les forces vives, sensées se faire représenter et le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Les partis politiques, les acteurs de la société civile, les organisations de presse et même les sages des coordinations régionales ont tous estimé que le nombre de places qui été accordé à chacun d’eux est petit. Néanmoins, les manœuvres pour les désignations se poursuivent dans toutes les entités.

Après la mise à la retraite de plus de 500 fonctionnaires de police et le départ de ces derniers de leurs postes respectifs, le ministère de la sécurité a publié aujourd’hui une décision, signée à la date d’hier par le ministre et nommant par intérim plusieurs autres policiers aux différents postes vacants. Ces nominations ont touché entre autres, la direction centrale, les directions régionales, la direction générale du renseignement intérieur, la direction générale de l’école de la police et de la protection civile…

Dans la grande salle de la RTG, la cérémonie de passation de service entre Sekouba Savané et Fana Soumah, ancien et nouveau DG de la radiodiffusion télévision nationale a été marquée par une ambiance indescriptible. Les travailleurs chantaient et dansaient comme dans un concert artistique. Comme pour dire qu’ils en avaient marre de Sekouba Savané.

A LIRE =>  Championnat du monde de Sambo 2021: la délégation guinéenne déjà en Ouzbékistan

La haute autorité de la communication a publié aujourd’hui un communiqué dans lequel elle a affirmé constaté avec regret que certains médias continuent de diffuser de fausses informations pouvant nuire à l’image des personnes physiques et morales et porter atteinte à la quietude sociale ce, malgré ses multiples actions de sensibilisation. Elle a alors mis en garde tout média qui se livrerait à cette pratique et s’est réservé le droit de prendre des sanctions, conformément à la loi en la matière.

Hier, le ministre de l’enseignement pre-universitaire a suspendu de ses fonctions, le directeur communale de l’éducation de Matoto, pour dit-il « faute grave ». Aujourd’hui, il a révélé que le DCE de Matoto, en complicité avec les responsables de certaines écoles publiques de la commune a exigé aux élèves le paiement des frais d’inscription ou de réinscription avant d’être reçus en classe. Chose qui, selon lui est inadmissible.

Sous la présidence de Elhadj Cellou Dalein Diallo, L’ANAD a tenu une plénière pour statuer sur les sujets d’actualité, tels que, la mise en place du CNT, la médiation de la CEDEAO dans la transition guinéenne et la récupération des domaines de l’Etat.

À l’issue de la rencontre, il a été décidé que L’ANAD :
-Réitère son soutien aux autorités de la transition, mais s’inquiète du manque de dialogue entre le CNRD et les acteurs politiques ;
-Déplore le nombre de 15 places accordées aux partis politiques sur 81, mandate donc, le président Cellou Dalein d’adresser une lettre au MATD pour demander que ce nombre soit revu à la hausse ;
-Trouve nécessaire la désignation d’un émissaire international « crédible » et « dédié  » à la cause Guinéenne ;
-Ne s’oppose pas à la récupération des biens de l’État, mais exige le respect des procédures légales.

A LIRE =>  Casse de Kaporo rails, Kipé 2 et Dimesse 2019: le collectif des déguerpis reçu par le Ministre de l’urbanisme Ousmane Gaoual Diallo  

Le premier ministre a reçu le groupe des 5 (CEDEAO, EU, UE, NU..). l’objectif était d’échanger sur comment renforcer le partenariat et accompagner les autorités guinéennes dans cette transition. Par la suite, il a reçu les associations des personnes vivant avec un handicap. celles-ci étaient venus lui apporter leur soutien et lui exprimer leurs préoccupations.

Le ministre des mines a pris contact avec les directions et services relevant de son département pour s’informer du fonctionnement et mieux planifier les actions futures.

Le ministre du budget a visité la direction nationale du système informatique, la direction nationale du budget et le guichet unique du commerce extérieur, pour donner des directives aux travailleurs pour une meilleure coordination des actions du département.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »