A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du mardi 12 octobre 2021

Conformément à sa feuille de route, délivrée par le président de la transition, le premier ministre, Mohamed Beavogui a reçu ce mardi, les secrétaires généraux des ministères, pour une prise de contact et s’enquérir de l’état des dossiers en instance qui peuvent avoir un impact sur la vie des populations et la vision du premier ministre.

Il a demandé à chaque secrétaire général de lui faire parvenir une note technique, pour un examen approfondi. Il les a aussi exhorté à changer d’habitudes.

À travers une sortie médiatique, le directeur général du groupe de presse, Djoma médias a révélé que les comptes bancaires dudit groupe sont gelés depuis le 08 octobre dernier. La motif officiel de ce gèle demeure inconnu du grand public mais, risque de mettre le média dans de grandes difficultés financières.

L’ANAD, dirigée par le président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo s’est exprimée aujourd’hui sur la composition du prochain gouvernement. Elle annonce qu’elle n’a pas été consultée et qu’elle ne va ni démarcher ni revendiquer des postes. Elle précise quand-même que si un de ses membres est sollicité pour ses compétences, elle ne s’y opposera pas.

A travers une série de décrets, le chef de l’État, colonel Mamady Doumbouya a opéré un vaste remaniement au sein des forces de défense et de sécurité.
44 généraux dont entre autres: Général Bourema Condé, général Mathurin Bangoura, général Ibrahima Baldé…ont été mis à la retraite et plusieurs autres militaires ont été nommés à de nouvelles fonctions c’est le cas de
Colonel abdoulaye keita, nommé inspecteur général des forces armées, colonel Sadiba Coulibaly, nommé chef d’état-major général des armées, colonel Bala Samoura, nommé haut commandant de la gendarmerie nationale et de la justice militaire…

A LIRE =>  Conakry: des fleuristes nous parlent de  leur quotidien et sollicitent l’aide de l’État

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité