A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du mardi, 09 novembre 2021

À la une de ce Mardi, 09 novembre, la désapprobation par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, de la désignation par la CEDEAO d’un envoyé spécial chargé de faciliter le dialogue entre les acteurs de la transition guinéenne. Dans une lettre adressée au président en exercice de la CEDEAO, le Colonel Doumbouya dit que la désignation d’un envoyé spécial n’est ni opportun, ni urgent, à partir du moment où il n’y a aucune crise interne de nature à compromettre le cours normal de la transition. Il s’est dit disposé à continuer la collaboration avec la CEDEAO à travers les missions ponctuelles de la commission, comme celle qui a récemment séjourné à Conakry.

Sous la direction du premier ministre Mohamed Beavogui, le deuxième conseil interministériel a eu lieu aujourd’hui au palais de la Colombe. À noter qu’il s’agit du premier conseil interministériel depuis la finalisation de la mise en place du gouvernement.

Le nouveau ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Bea Diallo dont l’installation dans ses fonctions a été reportée de quelques jours, a pris fonctions aujourd’hui, en présence des cadres de son département, des membres du CNRD et certains membres du gouvernement.

Le ministre de l’énergie, de l’hydrolique et des hydrocarbures, Abé Sylla a de son côté rencontré les responsables techniques et administratifs de son département, dans le but de recueillir les informations pouvant aider à planifier les actions futures.

A LIRE =>  Rusal/CBK et l'AJSEA lance une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité ferroviaire

A travers un communiqué lu à la télévision nationale, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a invité les forces vives à des réunions de partage d’informations, Mercredi et jeudi prochains, au palais du peuple, pour la mise en place du CNT.

Dans le but de faciliter la circulation dans la capitale, le Ministre des infrastructures et transports et celui de la sécurité et de la protection civile ont publié un communiqué conjoint réglementant la circulation des gros porteurs dans la ville de Conakry.
Désormais, les gros porteurs sont interdits de circuler
Du Lundi au Vendredi, de 05h-10h et de 16h à 20h.
Les véhicules de transport d’hydrocarbures sont autorisés à circuler de 8h à 19h à condition de présenter un bon de chargement liquidé, il leur est interdit de stationner le long des routes lorsqu’ils sont chargés.

À travers une série de décrets, le président de la transition a :

– Mis à la retraite environ 120 officiers du personnel de la Douane nationale, 33 fonctionnaires de la police nationale dont les noms ont été lus à la télévision nationale et 537 autres dont la liste sera publiée dans les différents services concernés;

– Réaffecté 26 fonctionnaires de police à d’autres fonctions.

A LIRE =>  Guinée: un comité de normalisation installé à la tête de la fédération guinéenne de football par la FIFA

Il a aussi nommé, le commissaire Abdoul Malick Koné au poste d’inspecteur général de la police;
Le Commissaire Pierre Sedy au poste de directeur général adjoint de la police;
Le Colonel Alpha Midiaou Kourouma au poste de directeur général des études stratégiques du ministère chargé de la défense.
Le Médecin, colonel Cabinet Traoré au poste de directeur général des services de santé des armées;
Le Médecin colonel Moriba John au poste de directeur général adjoint des services de santé des armées.
Le Lieutenant Colonel Babara Touré au poste de secrétaire central adjoint du ministère de la défense.

Il a nommé 5 nouveaux préfets: Celui de Siguiri, de Guekedou, de Koundara, de Macenta et de Forecariah .

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »